Magazine

Le Guarana

Publié le 30 novembre 2008 par Fabien
Le Guarana
Le Guarana est une plante très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant, dû à la caféine et sans doute d'autres substances qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d'autres xanthines telles que la théobromine. Il améliore la concentration, la mémoire, le calcul mental.
Le guarana était utilisé, à l’époque précolombienne, comme complément alimentaire ainsi que dans la phytothérapie par plusieurs tribus indigènes (Andira, Satere Maué…).
Le guarana est traditionnellement utilisé par les Indiens sous forme de bâtons fabriqués à partir des graines légèrement cuites / déshydratées en four d’argile, puis écrasées avec un pilon en bois et pressés à la main en forme de bâtons qui sont fumés pendant trois mois (pour une bonne conservation) avec des bois aromatiques de la forêt.
Pour le consommer, les Indiens le râpent dans une calebasse avec une langue séchée de pirarucu (poisson géant du fleuve Amazone). On y ajoute de l’eau et du miel : c’est la çapo, boisson traditionnelle des Indiens d’Amazonie.
Le guarana est consommé de la même façon que le thé ou le café, il est apprécié comme stimulant en raison de sa teneur importante en caféine.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien 795 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte