Magazine Humeur

Les vrais gens, ça existe : même que Libé les a rencontrés… sur photo !

Publié le 30 novembre 2008 par Kamizole

les-gens-gare-du-nord.1228083190.jpgJ’ironise… à peine - ce n’est pas le genre de la maison ! voilà-t-y pas que Gérard Lefort découvre que Madame et monsieur Les gens existent dans la vraie vie… Et tout ça, à partir d’une photo prise sur le quai des trains de banlieue de la Gare du Nord…

Ça tombe vachement bien : c’est précisément là que j’atterris quand je vais (le plus rarement possible) à Paris… Enghien-Paris Nord : 15 minutes (quand tout va bien). C’est aussi la destination de Virgile, blogueuse émérite dont les croquis saisis sur le vif dans le RER de ces «vrais gens» qu’elle visiblement autant que moi, feront toujours mon émerveillement…

Nous ne voyageons pas sur la même ligne, encore que je connaisse celle qu’elle fréquente… faisant en 1984 un remplacement d’infirmière à Gonesse, j’ai tout essayé entre les différents bus à partir de Saint-Denis ou le RER en passant par la Gare du Nord : je ne suis pas arrivée à moins de 2 heures matin et soir !… partir à 6 h ½ le matin, rentrer à 20 h le soir, tout ça pour un trajet de 20 minutes en voiture.

Ben, oui, quoi ! Les vrais gens, pour les rencontrer, faut sortir dans la semaine… et même le dimanche, sur le marché… Même qu’ils ont des choses à dire, suffit de leur parler et de les écouter. Cela n’a sans doute pas valeur de sondage – opinion publique ! – mais c’est autrement important ! On y trouve un sacré petit air de connivence qui se résume assez facilement : «ils nous prennent pour des cons !».

Et je ne voudrais pas avoir l’air de faire la leçon à Gérard Lefort, mais pour que cette connivence s’instaure, il suffit de pas grand chose : un sourire, une parole, un petit geste pour les aider… juste un peu d’humanité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog