La revue de presse du dimanche, un rendez-vous probablement dominical et certainement récurent.
Les hommes ont peur. Leur fertilité aurait diminué de moitié depuis 1950. Sans doute la faute aux produits chimiques que l’on a déversé et que l’on continue à déverser dans la nature. En plus, ce n’est paraît-il, pas facile de faire des études scientifiques sur le sujet. (Voir Mâles en péril, documentaire diffusé sur Arte, mardi dernier.)
Et mauvaise nouvelle pour les hommes stériles, les banques de sperme –comme leurs financières analogues – ne sont pas en bonne santé. Seulement 248 Français* ont donné leur sperme l’année dernière… Pour ceux qui n’ont pas pu faire de retrait dans cette banque particulière, il reste cette magnifique clé USB, de très bon goût, remise aux participants d’un colloque américain sur la reproduction.
Pour finir sur le sujet, contrairement à ce que l’on pensait, la vitesse des spermatozoïdes lors de leur voyage vers l’ovule n’est pas proportionnelle à la taille de la flagelle. C’est donc Coluche qui avait raison. Il avait dit, évoquant un sujet connexe, que “ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux”…
Pour ceux qui ont réussi, en cette époque troublée, à faire des enfants, jetez la petite boîte rose de fluor de votre jeunesse. L’Afssaps préconise désormais de ne plus en donner systématiquement aux enfants par voie orale pendant la période de minéralisation des dents.
Attention, amis gamers, votre passion est énergivore. Selon une étude du Natural resources defense council, la consommation électrique annuelle des consoles de jeu correspond à celle de la ville de San Diego (voir aussi cet article du Monde ).
Nous doutons que les joueurs invétérés ne se brident pour sauver la planète. Alors quelles solutions ?
-Le nucléaire ? On fait quoi des déchets ?
Alors que quelques dizaines de communes se sont portées volontaires pour accueillir les sites d’enfouissement de déchets nucléaires, des scientifiques de tout poil se creusent les méninges. Ils essayent de trouver une solution pour indiquer aux générations futures les dangers de ces sites. La difficulté est que ce message, quelle que soit sa forme, perdure pendant des milliers, voire des millions d’années… Un dossier passionnant à lire dans Science&vie de novembre, malheureusement non disponible (à notre connaissance) en ligne. Au fait, vous connaissez le nucléaire de poche ? Et l’EPR ? (un lien vers notre ami du C@fé des sciences, Alexandre Moatti)
-Les énergies fossiles ? Pas génial en matière de rejet de gaz à effet de serre
On en a parlé plusieurs fois ici, l’enfouissement du dioxyde de carbone pourrait être une solution à son rejet pur et simple dans l’atmosphère. Une étude a montré que ces millions de tonnes planquées en sous-sol pourraient être sérieusement surveillées pour éviter toute fuite.
-Une solution d’avenir ? L’éolien d’altitude
Les vents qui soufflent autour de la planète représentent une énergie 200 fois supérieure à nos besoins !
Bonnes lectures !
*Un mystérieux bug nous empêche de mettre le lien correct, le voici www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/25/appel-pour-les-dons-de-sperme_1122778_3224.html