Magazine

Rat

Publié le 01 décembre 2008 par Dunia

Ange des mines d’or de Tau Tona

Quand le rat fuit, le mineur aussi

Pour changer, cette nuit je me cogne une insomnie. En tentant d’utiliser -sans succès- ma télé comme berceuse, j’ai regardé un intéressant documentaire sur la mine d’or de Tau Tona , en Afrique du sud, la plus profonde du monde, creusée jusqu’à 3,6 km sous terre. Dans cette mine, 5600 mineurs travaillent neufs heures par jour dans des conditions extrêmes et par une chaleur de plus de trente degrés. La pression de la roche est d’une tonne par centimètre carré, une contrainte qui empêche l’utilisation de grosses machines car le boyau doit être aussi petit que possible. Souvent l’espace creusé est juste suffisant pour laisser passer un homme à plat ventre. Les mineurs travaillent donc à l’ancienne, à la main et au marteau piqueur.

Le rat: son instinct sauve des vies

Tous les ans la mine de Tau Tona tue cinq hommes. Cela semble peu quand on sait que 10 tremblements de terre par jour secouent ce gisement d’or. Cette haute fréquence de séismes est due au relâchement de la roche. Des appareils sophistiqués tentent de prévoir les secousses sismiques et les éboulements, mais les mineurs préfèrent se fier à l’instinct des rats. Entrés dans la mine attirés par le casse-croûte de ces durs travailleurs, les rats suivent de très près, avec tout l’intérêt de leur estomac, l’avancée des hommes et le perçage des galeries . Or, leur extraordinaire sensibilité, leur permet de détecter les tremblements de terre avant les machines prévues à cet effet. Un ressenti qui provoque leur fuite immédiate. Quand les mineurs voient les rats s’empresser de partir, ils s’extirpent illico des galeries avant qu’elles s’effondrent sur eux. Ainsi, chaque jour, des rats sauvent des vies humaines dans la mine d’or de Tau Tona.

Taz rattus norvegicus noir

Dans les mines de Tau Tona, des rats ressemblant comme deux gouttes d’eau à mon Taz, sauvent des vies humaines tous les jours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dunia 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte