Magazine

Photographie La Bourse Du Travail à Bordeaux

Publié le 01 décembre 2008 par Anthonyrojo

1

On commence la semaine avec un reportage photo que vous retrouverez prochainement dans le journal Bordeaux7. Le thème de ce reportage... les coulisses de...LA BOURSE DU TRAVAIL !!!

Les bordelais connaissent peu ce bâtiment.... "OOOhh ce truc moche là"... hum... c'est ce que beaucoup pense lorsqu'on voit de l'extérieur cet imposant immeuble.

Et pourtant il ne faut pas se fier à l'emballage... le gâteau peut être trés bon à l'intérieur (Désolé j'ai faim au moment ou je vous écris donc bon...) !!! En effet ce batiment est vraiment surprenant tout comme son histoire !!!

Je vous propose une petite balade inédite dans ce lieu bordelais peu connu du grand public.

La Bouse du Travail a été inauguré le 1er mai 1938. A présent s'est un local syndical. Aprés avoir franchi la porte d'entrée, nous arrivons dans le grand hall. Sur votre droite un escalier se présente à nous. Empruntons le !!!

2

Nous arrivons alors au premier palier. Devant vous une nouvelle porte pour aller dans la piece principale...

3

4

... mais avant cela restons sur le palier et regardons ce qui se trouve à la droite et à la gauche de cette salle. Deux escaliers sur chaques cotés permettent de monter aux étages supérieurs. De chaque coté on peut également voir une salle ou un "petit" hall" avec des peintures datant des années 1938 qui ornent les murs.

5

Les fresques sont assez impressionnantes et riches en détails, on ne s'attend pas a voir cela dans un tel bâtiment.

6

Allons maintenant dans la salle principale !!! Durant la guerre cette salle servait de salle de cinéma pour les soldats. A présent elle est (malheureusement) rempli de préfabriqués qui appartiennent à des syndicats.

7

Approchons nous des peintures de la scène pour y voir plus clair...

8

... sur les cotés, toujours des peintures mais dans un style bien différent !!!

9

Lorsqu'on regarde un film, il faut bien s'assoir (quand même !!!), voici donc les gradins "tout confort" pour l'époque !!!

10

Voilà vous avez vu la partie la plus importante de ce bâtiment, et surtout la partie visible au public... mais le but de ce reportage et de vous montrer "les coulisses" d'un lieu habituellement inaccessible !!!*

Nous avons eu la chance d'entrer à l'intérieur de la salle de projection qui étonnament possède toujours ses machines d'époques, de vrais pièces de musées !!!

Juste avant la salle de projection voici la salle de montage des bobines !!!! Admirez les traces des outils laissées sur le mur... de vrais fantômes !!!

IMG_3241

Et voici enfin la salle de projection avec ses grosses bêbettes qui devaient travailler à plein régime et qui maintenant se retrouve seul avec le noir et la poussiere comme seul compagnie !!!!

11

12

Et hop magie !!!! Voici donc l'une des photos qui a servi à la devinette du dimanche !!! Le tableau électrique de la Bourse du travail !!!! Lorsque je vous disais qu'il fallait pas chercher dans la facilité !!! Rien a voir avec un théatre ou une salle de concert !!!

13

Pour terminer la visite nous allons monter directement au 4ieme étage, pour avoir un apercu des travaux en cours dans le bâtiment.

14

15

Içi, prochainement il y aura des bureaux tout nouveaux tout beaux !!! On termine avec une derniere photo que j'ai bien aimé, car je la trouve un peu "fin du monde"....

16

FINI !!! Si vous souhaitez visiter réellement la Bourse du travail, profitez en septembre des Journées du Patrimoine qui vous permettront de découvrir des lieux d'exeptions dans votre ville !!!!

La sortie c'est par içi, n'oubliez pas le pourboire du guide :p


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anthonyrojo 10147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog