Magazine Conso

Yves Chaland

Publié le 01 décembre 2008 par Hocvolo

 chaland-01.jpg

Nous sommes le 1er Décembre !
Nous entrons donc vraiment dans la période festive de fin d’année… J’ai pourtant le sentiment que nous préparons Noël depuis plusieurs mois déjà. Les rues et vitrines sont décorées depuis environ le… 30 Octobre ! Période de la Toussaint, fête des morts quand même ! Peut-être que l’an prochain, les Mairies et commerces feront plus fort : Juin serait un bon mois, non ?

Bon revenons à nos lutins moutons : aujourd’hui, notre artiste sera ce scénariste et dessinateur talentueux qu’était Yves Chaland. Ça va faire plaisir à Daddy en plus…

Yves Chaland est né le 3 avril 1957. Il a le dessin dans la peau et publie ses premières planches à 17 ans dans le fanzine Biblipop. Ensuite il fait ses études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne. Cette même période, il crée son propre fanzine avec Luc Cornillon, l’Unité de Valeur (1976).

En 1978, il est remarqué par Jean-Pierre Dionnet et collabore à Metal Hurlant et Ah nana. Ses influences années 1950 deviennent son style et il crée plusieurs planches qui seront diffusées en 1979 dans l’album Captivant. Viennent ensuite Bob Fish (1981) , Adolphus Claar (1983) et Freddy Lombard, publiées dans Métal Hurlant Aventure. En 1980, il crée huit planches sur la vie de Jijé. A cette époque, avec d’autres de ses confrères, il relance le style ligne claire en France.

chaland-03.jpg

En 1981, Chaland met en couleur le premier album des Aventures de John Difool de Moebius et Jodorowsky. C’est encore la belle époque où les artistes s’appréciaient, collaboraient, se complétaient, se fréquentaient,… On ne ressentait pas cette concurrence et ces effets de mode qui sont si fortes aujourd’hui… Et chacun avait son style !!!!!

En 1982, naissent les aventures du Jeune Albert. Le traité de Jijé très apprécié lui offre la possibilité de reprendre les Aventures de Spirou et Fantasio sous forme de 2 strips hebdomadaires. Malheureusement, l’aventure s’arrête assez rapidement avec 48 planches qui seront publiées sous le titre de Cœurs d’acier, les personnages entourés de bandelettes suite à l’interdiction des éditions Dupuis d’utiliser les héros de Spirou.
En 1984, Chaland reprend le temps de trois courtes histoires l’un des personnages de Moebius, le Major Fatal.

chaland-02.jpg

Chaland attira la presse, les magasines et la publicité. Il collabora donc avec Bayard Presse, Magic Strip, télérama, Best, etc. et signera même la pochette du disque «Chic Planète» pour le groupe  l’Affaire Louis’Trio. (Perso. je trouve que ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux…).

Malheureusement, en 1990, Yves décède suite à un accident de voiture. Il n’avait que 33 ans et une très belle carrière était devant lui…

Sources, le site officiel et un autre bon site à voir le concernant.

L'artiste du Lundi | RSS 2.0 | Laisser un commentaire |


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hocvolo 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines