Magazine Science

Géométrie hyperbolique avec Cabri

Publié le 01 décembre 2008 par Bruno K.

Le mathématicien russe Nicolaï Ivanovitch Lobatchevsky est né le 1er décembre 1792.
En 1837, il publie en France l'article "Géométrie imaginaire" dans lequel il met au point une géométrie non-euclidienne, appelée géométrie hyperbolique.
On peut découvrir cette nouvelle géométrie dans les pages personnelles d'André Brouty qui propose un exposé intéressant intitulé Les géométries non euclidiennes.
Autre moyen de s'initier à la géométrie non euclidienne, le livre de Karine Pérez et Alain Magen "Manipulations élémentaires de géométrie non-euclidienne avec le logiciel CABRI" publié aux éditions Publibook (octobre 2008); il s'agit du fruit de travaux présentés à l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Guadeloupe sur l'exploration de modèles de géométrie hyperbolique à l'aide d'un logiciel de géométrie plane. Le livre est accessible avec des connaissances mathématiques de niveau lycée, mais sans connaissance préalable ni en géométrie hyperbolique, ni sur l'utilisation du logiciel.
On peut en lire des extraits sur Google-Livres et le commander sur amazon...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog