Magazine Maladies

ReSound Azure: L'Audition Naturelle - 7ème Partie

Publié le 25 janvier 2008 par Cs

LA SOLUTION : LA DIRECTONNALITE NATURELLE

Elle décrit une adaptation bilatérale reposant sur la supériorité du traitement cognitif par système auditif humain par rapport à la prise de décision artificielle d’un appareil auditif. Cette approche unique délivre une information acoustique différente à l’oreille droite et à l’oreille gauche pour offrir à l’utilisateur un bénéfice directionnel sans entrer en conflit avec le travail des centres supérieurs d’analyse de la scène auditive. Lorsque nous appareillons en directionnalité naturelle, une oreille « focus » et une oreille « monitor » sont déterminées avec précaution en se fondant sur les données audiométriques. L’oreille focus est automatiquement corrigée pour s’adapter au mode directionnel pour la scène acoustique, alors que l’oreille monitor est réglée avec une réponse omnidirectionnelle permettant à l’utilisateur de resté orienté dans l’environnement. Les entrées spécifiques dans les 2 oreilles ne dérangent pas l’analyse cognitive des courants simultanés de sons qui habille les situations de la vie réelle. Ainsi, l’information acoustique est rendu disponible au système auditif central et permet à l’utilisateur d’utiliser efficacement son sens de l’audition pour comprendre les propriétés des événements produisant du son.

8ff205a2accf1022dbe884fa134529af.jpg
Figure 3: Récapitulatif des préférences directionnelles et de l'apparaillage asymétrique. La directionnalité Naturelle offre l'audibilité, l'intelligibilité, et la faculté d'écoute de son environnement.

Une revue de la littérature sur les préférences microphoniques et les appareillage directionnels asymétriques présente la directionnalité naturelle comme étant la configuration fournissant le bénéfice le plus important en terme d’audibilité, d’intelligibilité de la parole et de faculté d’écoute. La figure 3 résume cette revue. Pour l’audibilité, les différentes approches sont équivalentes lorsque le signal intéressant se trouve dans l’axe frontal. Cependant, la directionnalité limite l’audibilité lorsque le signal intéressant se trouve en dehors de l’axe frontal. Etant donné que cette dernière situation représente 20% du temps (WALDEN et al, 2004), c’est un scénario fréquent pour l’utilisateur. La directionnalité naturelle maintient quant à elle l’audibilité pour les signaux hors axe via l’oreille monitor. Concernant l’intelligibilité, il a été démontré qu’une approche asymétrique comme la directionnalité naturelle fournissait un bénéfice directionnel équivalent à la directionnalité symétrique. La directionnalité sélectionnable manuellement dépend de la reconnaissance appropriée des situations et du basculement d’un mode à l’autre. Enfin, la faculté d’écoute est significativement meilleure pour la directionnalité naturelle que pour d’autres configurations microphoniques dans des situations d’écoutes difficiles.

Le logiciel Aventa comprend un « calculateur », lequel suggère automatiquement quelle oreille devrait être adaptée comme étant l’oreille « focus » et laquelle en « monitor ». L’information utilisée pour déterminer cela est principalement constituée par les scores de reconnaissance vocale et les seuils auditifs. Les malentendants bilatéraux démontrent des différences interaurales dans la perte de S/B même lorsque leurs pertes sont symétriques. Egalement, leurs performances binaurales sont déterminées par l’oreille présentant la plus petite perte de S/B (WALDEN & WALDEN, 2005). Ainsi, si l’audiométrie vocale est disponible dans NOAH et indique une différence significative dans la performance interaurale, alors la meilleure oreille sera sélectionnée comme l’oreille focus. L’audioprothésiste peut aussi entrer les résultats de son audiométrie vocale directement dans Aventa. Dans le cas où les scores de reconnaissance de la parole ne sont entrés, l’oreille avec la meilleure audition sera sélectionnée dans le cas des pertes asymétriques, dans le cas de pertes symétriques, sera sélectionnée l’oreille Droite. Dans ce cas ci, le choix de l’oreille droite repose sur la connaissance que la majorité des individus présente un avantage d’écoute des sons de parole sur l’oreille droite (BRYDEN, 1982).

387a82e75d132925bd699c3797f0b57a.jpg
Figure 4: le calculateur de l'oreille "focus" détermine la configuration optimale pour la Directionnalité Naturelle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines