Magazine Politique

Se protéger, c’est être libre d’aimer

Publié le 01 décembre 2008 par Oreade

Aujourd’hui, 1er décembre 2008, est la 20ème journée mondiale de lutte contre le Sida organisée par l’OMS. Le slogan de cette année est « Un monde contre le Sida » : le virus continue de tuer encore et encore des millions de personnes dans tous les pays, il n’y a pas d’exception territoriale à ce fléau. En 25 ans, cette pandémie a décimé près de 25 millions de personnes dans le monde et 33 millions de personnes sont à l’heure actuelle atteintes par le virus. En France, on dénombre 6 500 nouvelles contaminations par an et environ 135 000 personnes vivent avec cette terrible maladie. La Première Dame de France a été nommée « ambassadrice » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Coup de projecteur appréciable pour secouer à nouveau les consciences, redonner un nouveau souffle à la prévention et aider les associations de lutte contre le sida. Je les cite régulièrement dans mes notes (Solidarité sida, Sidaction, Aides…) car ces dernières font un travail remarquable et admirable sur le terrain toute l’année et n’attendent pas le début du mois de décembre pour sensibiliser le grand public, plus particulièrement les jeunes et les adolescents. De très nombreuses manifestations sont prévues à travers la France. Je citerai le compteur géant, mis en place par Aides et la mairie de Paris, mettant en évidence le décalage entre le nombre de personnes contaminées par le virus dans le monde et le nombre de personnes séropositives mises sous traitement dans le même temps… chiffre assez effrayant ! Mettre l’accent sur l’accès universel à la prévention ET aux traitements doit être l’engagement principal des pouvoirs publics.

Enfin, dernière remarque qui me tient réellement à cœur : l’année dernière à cette même période le Modem voyait officiellement le jour par son congrès fondateur de Villepinte. A cette époque, j’étais responsable au sein de l’organisation de la « boutique du Modem », grande nouveauté pour le parti qui n’avait jusqu’alors jamais disposé d'objets souvent bien utiles pour des militants et/ou candidats en campagne électorale (coupe-vent, tee-shirts, parapluies, stylos, ballons gonflables aux couleurs du Modem). J’avais proposé à la direction du parti de distribuer des préservatifs de couleur orange pour montrer à nos adhérents, mais également aux Français, à la fois notre solidarité et notre engagement responsable et civique. Ma demande avait été rejetée… alors à quand des capotes orange ??!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines