Magazine Europe

Le Sida frappe également les Cr

Publié le 01 décembre 2008 par Hrvatska

Le Sida frappe également les Croates

En Croatie vivent aujourd'hui 714 personnes infectées par le virus du VIH, et depuis le premier cas d'infection en 1984 jusqu'à ce jour le sida s'est développé chez 285 personnes dont 149 sont décédées.

D'après les toutes dernières estimations de l'UNAIDS, plus de 33 millions de personnes dans le monde sont séropositives ou ont développé le sida. Sur 33,2 millions de personnes qui en 2007 vivaient avec le VIH, 30,8 millions étaient des adultes et 2,5 millions des enfants en dessous de 15 ans. Parmi les malades 15,4 millions étaient des femmes.

La Croatie ne fait pas exception

En Croatie vivent aujourd'hui 714 personnes infectées par le virus du VIH, et depuis le premier cas d'infection en 1984 jusqu'à ce jour le sida s'est développé chez 285 personnes dont 145 sont décédées. Le principal groupe à risque est celui des homosexuels constituant 45% des personnes infectées. Suivent les couples hétérosexuels, où il s'agit le plus souvent de marins et de leurs compagnes, et les usagers de drogue par voie intraveineuse. En Croatie dix enfants sont infectés par le VIH.

Un manque de médicaments

Même si le traitement est mené avec succès et qu'il donne d'excellents résultats chez 90% des patients, les médecins avertissent qu'il manque plusieurs médicaments antirétroviraux, c'est à dire que sur 26 médicaments enregistrés en Croatie seuls 12 sont accessibles. Le directeur de la Clinique pour les maladies infectieuses, Ivan Beus, souligne l'importance de la Journée mondiale de lutte contre le sida : "C'est un jour d'avertissement  contre le sida et, à vrai dire, durant cette journée on répète ce qui a été oublié au cours de l'année écoulée, à savoir que la prévention est très importante".

Une maladie qui stigmatise

Les personnées infectées continuent de se battre contre la stigmatisation, mais la Croatie a franchi un grand pas en adoptant la loi antidiscriminatoire et la loi sur l'aide juridique gratuite, estime l'Association des personnes malades. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida sera présentée à Zagreb la publication "Savez-vous ce que c'est que de vivre dans l'ombre" - un rapport sur la situation des droits humains des personnes qui vivent avec le VIH et de celles qui appartiennent aux groupes les plus menacés par le VIH/SIDA.

Sur la page internet www.aids.hr/hrhiv on peut consulter le court-métrage d'information "Le VIH en Croatie", une production de l'association Iskorak - le Centre pour les droits des minorités sexuelles.

____________

Source : dw-world.de, le 1er décembre 2008.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte