Magazine Ebusiness

Interview : Antoine Boucherie, leblogdantoine.com

Publié le 02 août 2007 par Camille Jourdain
Antoine est un jeune étudiant en école d'ingénieur à l’ESEO d’Angers. Il surfe sur Internet depuis l'âge de 13 ans et est passionné de Web 2.0. Voir l'interview juste en dessous...

- Quel est l'objetif de ton blog ?
En surfant et m’intéressant aux nouveautés du web, j’ai découvert une nouvelle révolution sur la toile. Surnommée le web2.0, elle mettait en avant une profonde modification des sites internet. L’utilisateur devenait créateur du contenu. Beaucoup de sites 2.0 que je connaissais « de nom » mais que je ne n’avais pas testé m’ont donc intrigué. La blogosphère professionnelle suivait plus particulièrement cette évolution du web. J’ai donc voulu faire parti de ces découvertes et blogguer. De plus, je ne suis pas allergique à l’écriture sur les sujets qui m’intéressent, c’est pourquoi le blogging 2.0 m’est venu à l’esprit. Le but de mon blog est donc de découvrir cette évolution du web, les nouveaux sites innovants et suivre l’actualité du web en général.
- Depuis quand blogues-tu ? Est-ce ton premier blog ?
Je bloggue réellement depuis le printemps 2006, cependant c’était plutôt à titre privé (pour les amis). Leblogdantoine.com est donc mon 2e blog et est résolument plus tourné vers le public. C’est un blogging amateur et technophile.
- Où habites-tu ? Quel est ton métier ou ton activité ?
J’habite à Angers durant l’année car je suis étudiant à l’ESEO (Ecole Supérieur d’Electronique de l’Ouest). Je vais rentrer en 2e année de prépa intégrée. Le reste du temps, je vis à Nantes.
- Quel sera l'avenir du blog ? Comment penses-tu le faire évoluer ?
Le blog étant pour l’instant assez jeune (tout juste un mois), j’en suis encore à sa partie « création ». Beaucoup de modifications sont encore à faire sur l’apparence et la mise en page du blog. Pour le moment, j’espère pouvoir blogguer quotidiennement. Et l’avenir du blog sera dans ce sens : au moins un article par jour. J’aimerai aussi qu’il devienne une référence pour les screencasts, car je pense que la vidéo prend une part importante dans l’évolution du web. Le blog évoluera donc plutôt vers une stabilité de mise à jour et un nombre de vidéos plus conséquent, et ceci à la suite des vacances.
- Combien d'heures par jour passes-tu sur ton blog ?
Les vacances étant de mise, je passe plusieurs heures par soir à surfer, écrire, flâner, commenter… Je pense que je dois passer entre 2 et 4 heures par soir. La veille étant très gourmande en temps, il faut arriver à lire vite, en français, en anglais, passer d’un site à un autre, éviter de s’attarder sur des vidéos humoristiques… Un article me prend au moins 20 min, tandis qu’un screencast est crée en au moins 1 heure (upload non compris évidemment). Certains articles peuvent prendre plus de temps, selon leur complexité (dossiers par exemple). La promotion du blog se fait par : les digg-like, je n’en utilise qu’un seul réellement : Blogasty, ou les commentaires postés sur les blogs (si cela peut être considéré comme de la promotion). La promotion et la veille faisant partie du surf, je ne peux évaluer le temps pris par ces activités (sûrement trop !). A l’avenir j’aimerai restreindre ce temps à 1h voire 1h30 par soir.
- Peux-tu nous donner quelques stats ?
J’ai fait un article spécial pour l’anniversaire d’1 mois de mon blog (le 28 juillet) sur le sujet :
http://www.leblogdantoine.com/annonce/le-blog-a-1-mois-bilan-statistiques-quen-pensez-vous-84 Pour le moment j’ai composé (à l’heure ou j’écris ces lignes) 71 articles et j’ai 143 commentaires. Google Analytics m’indique 3826 pages vues pour 1325 visiteurs uniques absolus. Et pour le moment, mon compte Feedburner affiche 43 abonnés. C’est, je pense un score raisonnable pour un blog d’un mois et quelques jours d’âge, surtout que la période estivale semble être désertée par les internautes.
Merci Antoine pour tes réponses, bonne continuation.
Go to leblogdantoine.com
Son flux RSS Interview Antoine Boucherie, leblogdantoine.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille Jourdain 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte