Magazine Bien-être

Faites de la fête de Noël, un rituel familial heureux

Publié le 01 décembre 2008 par Brunetisa
Voici un extrait de l’article de Boris Cyrulnik « Les émotions des fêtes » de Sélection du Reader’s Digest de décembre 2008
« Puisque nous pouvons intentionnellement masquer ou stimuler des émotions négatives, pourquoi n’essayerions-nous pas d’organiser des moments heureux de contagion émotionnelle ? Une fête au village, un spectacle bouleversant, une chanson attendrissante, un rituel familial et religieux nous donnent l’occasion de créer une émotion positive.
Alors, on va s’aimer et l’évènement heureux deviendra un jalon de l’identité de notre famille.
La fête de Noël va mettre en scène comment notre famille s’aime, s’entraide et s’inscrit dans l’histoire de notre culture. Le moindre objet va prendre un sens : « Tu te souviens que chaque année nous ajoutions un santon à la crèche… Tu te souviens de l’émotion des cadeaux dont nous faisions secret jusqu’au moment où, tous ensemble, nous déchirions frénétiquement le joli papier qui enveloppait les boites… Tu te souviens des repas…Et du jour où… »
L’identité de la famille est ainsi structurée par ces rituels religieux ou laïques organisés par notre culture et par nos proches afin de créer un bonheur à partager. »
N'hésitez pas à visiter le site Abond@nce Editions http://www.abondance-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte