Magazine Voyages

Cafés de l’Aventure

Publié le 01 décembre 2008 par A360

La Guilde Européenne du Raid et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l’Aventure mardi 2 décembre 2008 à partir de 20 heures au Zango 15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel)

Un chemin de promesses. Paris-Jérusalem, 6 000 km à pied.

Mathilde et Edouard Cortès se sont mariés le 9 juin 2007. Une semaine plus tard, ils entamaient un voyage de noces unique en son genre. C’était un rêve : un périple à pied entre Paris et Jérusalem, 6 000 kilomètres, sans un sou en poche, en comptant uniquement sur l’hospitalité et la générosité des gens qu’ils rencontreraient en chemin. Ils ont tracé leur propre itinéraire à travers 14 pays d’Europe et du Proche-Orient à la manière des vagabonds et des pèlerins du Moyen Âge, en quête des autres et d’eux-mêmes.
Edouard et Mathilde ont forcé leurs limites pour atteindre leur but. Leurs 8 mois de rencontres, de solitude, de faim souvent, de peur parfois, constituent une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure. Ils la relatent dans un livre paru le 3 novembre aux Editions XO : Un chemin de promesses et dans une série de 7×26 minutes qui sera diffusée sur la chaîne Voyage à partir du 8 décembre à 20h50.

site internet: http://www.enchemin.org

L’aventurier Belge Louis-Philippe Loncke est revenu fin août de sa traversée en longueur et sans assistance du désert de Simpson en Australie, le plus aride du pays et aussi le désert de dunes parallèles le plus grand au monde. Plus de 5 semaines de marche en tirant une charrette spécialement conçue qui pesait 215 kg au départ. Une distance parcourue de 710 km en reliant les points GPS et en comptant les différents allers-retours. Louis-Philippe a également participé aux tests cognitifs de Cécile Vallet - tout comme Régis Belleville et Christian Clot - visant à étudier l’évolution du stress et la prise de décision en environnement extrême.
Louis-Philippe connaît bien l’Australie pour y avoir vécu et voyage 20 mois et fait 3 autres longs treks uniques : http://www.louis-philippe-loncke.com
Dernière expédition : http://simpson-desert-trek.blogspot.com

« Celui qui marche »
Ceux qui marchent savent que marcher est bien plus que le simple fait de se déplacer à pied, bien plus que traverser plaines, forêts et montagnes. Marcher c’est d’abord faire son chemin, céder à l’appel des lignes de fuite vers l’horizon. Il n’y a pour celui qui marche d’autre but que le chemin parcouru.
En cherchant sa route, Olivier Lemire, « Celui qui marche », a découvert qu’en France, les chemins pouvaient mener de la Vie à la Mort dans tous les sens du terme. Il a fait l’expérience de cette première marche de 450 kilomètres entre deux villages bien réels qui pourraient résumer une vie, comme un questionnement métaphysique autant que géographique.
D’autres traversées ont suivi, avec chacune des rencontres étonnantes, un chemin intérieur et extérieur qui l’ont définitivement changé : Olivier Lemire a marché entre Enfer et Paradis (450 km), Haine et Amour (600 km), Désespoir et Espoir (250 km), Solitude et Compagnie (300 km) et Ombre et Lumière (300 km) soit 2 350 kilomètres parcourus !
Il vient de publier un livre aux Editions du Cherche-Midi : Celui qui marche, Collection « Beaux Livres ».
http://www.celuiquimarche1.blogspot.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine