L'autobiographie de Charlotte Valandrey, qui raconte sa vie de séropositive et greffée du coeur a été adaptée en téléfilm. En ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, retour sur le parcours de cette femme pleine de courage et de vie.
Le livre a été vendu à 280 000 exemplaires avant d'être adapté en téléfilm, "L'Amour dans le sang", diffusé sur France 3 la semaine dernière. L'actrice confie son émotion après avoir vu le film, dans un interview à Paris Match. Charlotte Valandrey se bat avant tout pour sa fille de 8 ans, Tara.
Lorsqu'elle a vu le téléfilm, l'actrice confie qu'elle a été bouleversée : "J’ai pleuré. Bien sûr, une fiction de quatre-vingt-dix minutes ne peut pas résumer une vie. C’est seulement un condensé. Mais le résultat final m’a bouleversée, même si, aujourd’hui, j’ai l’impression de moins avoir de recul. Je préfère me concentrer sur le futur. J’ai envie de travailler avec des réalisateurs qui ont confiance en moi. Ils pourraient me donner un rôle que je suis capable d’assumer."
Sa greffe du coeur a été une épreuve très douloureuse mais aussi un renouveau. Aujourd'hui, c'est avant tout vers le futur que la jeune quarantenaire regarde, en espérant aussi que son histoire puisse sensibiliser les jeunes. Elle confiait ainsi à la Voix du Nord : « Comme les jeunes ont tendance à se relâcher, je voudrais dire qu'on se sent quand même mieux quand on n'est pas obligé de prendre des médicaments. Soyez responsables, faites attention. »
En ce jour de lutte contre la Sida, bien sûr, mais aussi et surtout au quotidien. Avec ce livre et ce téléfilm, Charlotte Valandrey est porteuse d'un message d'espoir et de vie qui permettent aussi de se rappeler que de nombreux malades sont encore isolés et que la maladie est loin d'être éradiquée.