Magazine France

Une cellule de coordination blog au MoDem 67

Publié le 01 décembre 2008 par Arnaud Lehmann

« Rapides réflexions suite à une réunion MoDem67 du canton de Strasbourg I (Gare - Tribunal) | Page d'accueil

lundi, 01 décembre 2008

Une cellule de coordination blog au MoDem 67

J'ai reçu hier soir un email invitant les blogueurs du Mouvement Démocrate 67 à se retrouver pour mettre en place une coordination qui viserait à assurer une cohérence  dans le message de nos blogs, ceci pour promouvoir le MoDem. Au retour de Nantes, avec une liaison par la navette CTS entre l'aéroport et Strasbourg (qui m'a permis de poireauter une bonne demi-heure) c'est le genre de choses qui m'énervent.

J'estime que les blogs sont des espaces personnels et qu'ils ne doivent en aucun cas être instrumentalisé de la sorte par un appareil politique quel qu'il soit. Mon bloc note en ligne est un site Arnaud Lehmann avec du MoDem dedans par la force des choses étant adhérent de ce mouvement. Il ne s'agit en aucun cas d'un blog MoDem en tant que tel.

Si une réflexion et une action sur le monde du web doivent être entamées, les blogs personnels ne sauraient entrer dans le champ d'application d'une structure (commission, groupe informel...) d'un parti politique. Le blog est un moyen d'expression strictement personnel selon moi (ce qui me rend hostile au concept de journalisme citoyen que tendent à promouvoir certains blogueurs au passage). En tout cas, pour mon carnet web, je revendique le droit à la subjectivité.

Par ailleurs, ayant pu constater au cours des élections internes et d'une négociation non aboutie les préalables et l'avis d'une candidate à la présidence désormais en place, sur les blogs et la liberté d'expression, je ne saurais adhérer à ce qui pourrait à terme évoluer en une sorte de "pölit-burö". Ceci pourrait advenir sans même qu'il n'y ait une volonté qu'il en soit ainsi par les évolutions naturelles et les influences modératrices qui se mettront forcément en place. Les blogueurs s'inhiberons les uns les autres s'ils décident d'une ligne de conduite commune à ne pas franchir. De plus, je ne doute pas un instant que les choses seront orientées dans "le bon sens" par l'équipe en place.

Si les blogueurs du MoDem 67 souhaitent se regrouper et former ce type de structure d'orientation du contenu des blogs, grand bien leurs fassent c'est leur choix. L'intention de bas n'est pas mauvaise, dans le contexte actuel sur les questions de libre expression, les développements peuvent le devenir.

Le mien est tout autre, je n'accepterais aucune tutelle sur ce que je considère comme l'un des fondamentaux de notre République, la liberté d'expression.

Je refuse donc d'être associé à cette démarche de "coordination".

18:45 Publié dans MoDem 67 | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : politique, modem, modem 67, mouvement démocrate, alsace, bas-rhin, strasbourg

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://leblogdearnaudlehmann.blogspirit.com/trackback/1673971


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog