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Planning des r??unions de r??flexion sur le th??me d'innovation "la valeur de l'information dans la presse" (m??dias, human-to-human, crise de la presse, blogs, acc??s personnalis?? ?? l'information, valeur d'usage, web 2.0)

Publié le 01 décembre 2008 par Jérémy Dumont

"La valeur de l'information dans la presse"

Date de pr??sentation : 29 janvier 2009

(voir aperosdujeudi.com)

La prochaine r??union sur le th??me de la presse se tiendra vendredi 5 d??cembre  ?? 18h30 chez Pourquoitucours, 8 rue Myrha 75018 PARIS.

Les points qui seront abord??s :

1)   Human-to-human : humaniser l?????metteur en gardant la structure identique du m??dia.

(un blog a du succ??s, moins s???il est le fait d???un individu, donc bloggisation des r??dactions). La personnalisation va se renforcer.

2)   Le rapport de l???individuel ?? la mati??re commune : l???acc??s personnalis?? ?? l???information.

Pour un journal qui co??te 1,50???, serait-on pr??t ?? en payer une partie 0,50??? ? On peut d??j?? acheter une version compacte de journal ??tudiant au Pays Bas. A part la presse d???opinion et sportive, la presse quotidienne n???est pas segment??e. L???id??e du journal ?? la carte est-elle possible ? Il y a une ??lasticit?? du prix : ?? soit je mets de l???argent, soit je n???en mets pas ??. Peut-on imaginer une ?? carte bancaire de la presse ?? : un code personnalis?? qui permette dans un support commun de choisir plusieurs infos, comme un ?? bouquet presse papier ?? ?

3)   Tension individuelle et collective : les intra-communaut??s et les inter-communaut??s ne se retrouvent plus.

La difficult?? est de faire exister dans le mass m??diatique, v??ritable enjeu de d??bat, de citoyen. Il y a une diff??rence entre l???action strat??gique et l???agir communicationnel : pourtant ces deux points coexistent dans les m??dias. Le succ??s d???au f??minin est un bon exemple ou d?? au fait que la prime aille au premier entrant ?Autre exemple cit?? : Doctissimo. Variantes psychologiques : contrat de lecture, charte ??ditoriale???Chacun parle ?? ses lecteurs, pourquoi ce qui marche sur un papier ne marche pas sur le web ? Il n???y a pas d???investissement. Comment retrouver ?? le sens commun ?? pour la presse ? Est-ce que ??a a disparu ? Il y a une multitude de liens et de lieux.

4)   La mati??re informative remise dans son contexte.

Il faudrait revaloriser l???information en fonction de son contexte de consommation. Une information neutre n???est pas la m??me qu???une information d???opinion. L???information a toujours ??t?? trait??e de mani??re journalistique, il faudra trouver de nouveaux crit??res. Pour bien r??pondre, il va falloir ??couter l???usager. Savoir si le lecteur est dans un moment d???information basique ou d???information d???opinion, ou d???information utilitaire (fort besoin). Il faut laisser la possibilit?? de penser que l???usager s???approprie l???information.

Planning des r??unions :

??   Vendredi 5 d??cembre 18h30

??   Vendredi 12 d??cembre 9h30

??   Mercredi 17 d??cembre 9h30

??   Vendredi 9 janvier 9h30

??   Vendredi 16 janvier 9h30

??   Vendredi 23 janvier 9h30

Les membres de courts circuits suivants travaillent ensemble sur ce th??me d'innovation :

- Eve demange, blogueuse et sp??cialiste du web

- Jean Maxence Garnier, directeur et fondateur de Think Out

- Leila Berrached, charg??e de la connaissance m??dia Argus presse

- Philippe Plassart, r??dacteur en chef, Le Nouvel Economiste

- Isabelle Fredriksson,  charg??e de mission, Association de la promotion de la presse magazine

- Eric Faro, Tivi Pro

- Michel L??vy Proven??al, responsable nouveaux medias, France 24

- C??dric Guillouet, directeur associ??, Autoroute m??dia

- Bruno Ricard, directeur marketing, syndicat de la presse r??gionale

- Marie-Estelle Rybinski, Directrice de publicit?? cross media, Mondadori France

- Marcelle Blandel, Directrice audience marketing, Orange

- J??r??me Bell, Extra Live

- Marc-Philippe Dubreuil, Ad&So Consulting ??? Cohom

- Judith Sautereau, Project manager, Symantec

Leaders de ce groupe : J??r??my Dumont directeur du planning strat??gique de pourquoi tu cours (l'agence des id??es),  Leila Berrached, charg??e de la connaissance m??dia (Argus presse).

Post?? par : Sophie Demol

Publi?? sur : courts circuits



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