Magazine Focus Emploi

Reprise des débats sur le projet de loi audiovisuel

Publié le 01 décembre 2008 par Jérémy Dumont
Audiovisu

La semaine dernière a été marquée par l'adoption d'un nouveau statut transformant France Télévisions en entreprise unique. Cette semaine, les débats à l'Assemblée vont se concentrer sur les taxes et la portée de la réforme.

Le projet de loi sur la nouvelle télévision publique, débattu jusqu'au 4 décembre à l'Assemblée nationale, a fait l'objet de 850 amendements et de nombreuses controverses. C'est peu dire qu'il ne rassure pas les salariés de France Télévisions, dont 43% se sont mis en grève mardi 25 novembre, jour de l'ouverture des débats parlementaires. On peut s'en étonner alors même que le financement public, plutôt que publicitaire, constitue une garantie en cette période où les médias dépendant des annonceurs prévoient tous une chute de leurs revenus.

Il suffit pourtant de mesurer l'opposition que suscite ce projet de loi, y compris dans les rangs de la majorité, pour comprendre que Nicolas Sarkozy n'a pas atteint son but en matière d'audiovisuel public. Plutôt que l'idée d'une télévision retrouvant le sens même de sa mission, s'est imposé la vision d'un texte tricoté pour complaire à des chaînes privées d'autant plus soucieuses de défendre leurs recettes qu'elles sont confrontées à la chute de leur audience et à la crise financière.

Faut-il s'étonner d'un tel soupçon ? Sans doute pas, au vu des incertitudes reposant sur le financement de France Télévisions alors qu'un amendement propose de réduire de moitié la taxe de 3% sur les chaînes privées (1,5%) au cas où leur chiffre d'affaires publicitaires ne progresserait pas. Si le gouvernement répète qu'il garantit les revenus de la télé publique, il n'est pas parvenu à lever les inquiétudes des personnels qui craignent des réductions massives d'effectifs, histoire d'adapter les charges salariales à une ressource insuffisante.

Par Amaury de Rochegonde

La suite ici

Crédit: nouvelobs

Posté sur : levidepoches / médias
Posté par :
Loïc LAMY
Source : Stratégies


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte