Magazine Société

Bonne nouvelle : l’ex-patron de Libération fouillé au corps !

Publié le 01 décembre 2008 par Fifphil

Oui, c’est comme ça que je juge le délire flagrant de Libération.

Toute la presse monte aux créneaux pour dénoncer l’arrestation de l’ex-PDG du quotidien de gauche, pourtant il n’a pas dû être le seul à se réveiller menottes aux poignées ces derniers jours.

L’arrestation ne fait pas suite à des comptes truqués ou des abus de biens sociaux, il ne s’agit que d’une plainte en diffamation de Xavier Niel (le fondateur de Free). Rien de bien exceptionnel donc dans un milieu où ce type de plainte est courant.

On peut alors comprendre l’agacement de Vittorio de Filippis après que la police l’ait embarqué à 6h40 du matin et fouillé au corps par deux fois. Se retrouver avec le slip sur les chevilles pour un commentaire déplacé dans un article de 2006 peut en effet paraître disproportionné.

Les menottés anonymes

Si je qualifie cette arrestation de bonne nouvelle, c’est que l’humiliation faite à cet ancien patron de presse choque ses collègues mais aussi les associations ou les personnalités politiques.

Pourtant, combien de personnes n’ayant pas la possibilité de médiatiser leur arrestation se retrouvent tous les jours le slip sur les chevilles ?

Je ne saurais bien évidemment pas le dire mais ce qui est sûr, c’est qu’il est beaucoup plus rare de voir Le Monde titré son éditorial “Inacceptable” ou Chistine Albanel s’en émouvoir.

Alors, oui, cette arrestation est une excellente nouvelle pour les menottés anonymes (du moins ceux pour qui cela semble disproportionné).

[Mise à jour de 19:30] La machine médiatique s’emballe : Nicolas Sarkozy “comprend l’émoi” et propose même un texte de loi !!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fifphil 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine