Magazine

Shutter Island en BD (Christian de Metter / Dennis Lehane, 2008)

Publié le 01 décembre 2008 par Ptixu

Edition : Rivages / Casterman / Noir
Auteur : Christian de Metter (dessin) et Dennis Lehane (Scénario)
Genre : Polar

Acheter Shutter Island la BD sur Amazon

Loisirs and co est fan de polar noir, vous devez le savoir depuis le temps. Mais le monde de la BD n’a jamais été son grand fort. Tel ne fut pas notre surprise de voir en vitrine une BD nommé Shutter Island et affichant le nom de Dennis Lehane.

La rencontre entre le monde du polar noir et celui de la BD est à l’initiative de Casterman et de Rivages/Noir mais vient plutôt de rencontres entre dessinateurs de BD et un auteur de polar. Parmi les grandes adaptations assurées par Casterman et Rivages/Noir on retrouve donc Nuit de fureur de Jim Thompson adapté par Miles Hyman/Matz, Pierre qui roule de Donald Westlake adapté par Lax et … Shutter Island de Dennis Lehane adapté par Christian de Metter.

Loisirs and co a déjà critiqué le roman “Shutter Island” dérangeant et malsain à souhait. C’est avec un grand plaisir qu’il a redécouvert ce grand polar au travers du regard de De Metter. Au niveau artistique (et bien que Loisirs and co ne s’y connaisse pas du tout en BD), le dessin est plaisant et retranscrit parfaitement l’ambiance pesante du roman : couleur très sombre, visages peu découpés dans la pénombre, la quasi totalité des planches en noir et blanc excepté les séquences de rêves très colorisées. Coté scénario, De Metter est resté très fidèle à l’oeuvre originale et cela permet d’être vraiment immergé dans la BD comme … nous le fûmes dans le roman.

Pour tout vous avouer, Loisirs and co n’aime pas voir un film adapté d’un roman qu’il a adoré. Une certaine appréhension régnait avant la lecture de cette BD et le moins qu’on puisse dire c’est … qu’elle n’était pas fondée !! Le dessin sert complétement le scénario et donc le polar original et lui apporte même un sursaut de noirceur chose qui n’est pas pour déplaire à de grands fans de polar … comme vous et nous !!!

Foncez découvrir cet ovni, vous ne serez pas déçu ! Encore une fois on découvre Dennis Lehane là où on ne l’attendait pas (le passage théâtre avec le dernier roman “Coronado” était un beau pied de nez) et cela renforce l’impression que cet homme peut tout faire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte