Magazine Finances

Le bonheur des sexagénaires, au risque de "l'inéquité", dans les pages du Monde samedi.

Publié le 01 décembre 2008 par Cabinetal

Alain Lambert en a parlé au Sénat pendant la discussion générale, et le sujet a été repris par Newspress (communiqué de presse le plus lu le jour de sa diffusion) tant il interpelle.

Le sujet était traité ce week end dans le Monde à travers un entretien qu'Ariane Chemin a eu avec le sociologue Louis Chauvel, également professeur à Sciences Po Paris et auteur du « Destin des générations ».

Dans l'entretien, accordé au quotidien, intitulé « Le crépuscule des vieux aisés est pour l'horizon 2015 » on retrouve les mêmes inquiétudes que celles évoquées par Alain Lambert. Ici Louis Chauvel parle de « déséquilibres intergénérationnels qui portent le soupçon sur l'équité du système de redistribution entre générations », « on pourra parler d'injustice entre générations ». Il nous invite à regarder nos voisins européens « si les pays latins ont fait au moins aussi mal que nous, les pays nordiques ont favorisé l'équilibre de long terme entre générations.» Et puis il porte un regard sans ménagement sur notre pays expliquant que « nous prenons conscience trop tard de difficultés qu'il aurait fallu traiter quinze ans plus tôt ».

Le sujet est plus que brûlant.

Nous vous invitons à lire l'intégralité de cet article ici : « Le crépuscule des vieux aisés est pour l'horizon 20015 » / Le Monde (29/11/08), ainsi que cet éditorial intitulé "Heureux sexagenaires" / Le Monde (29/11/08)

Nous attendons vos réactions ! Alain Lambert a besoin de votre soutien sur ces sujets où il se sent bien seul !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines