Magazine

Eragon, par Christopher Paolini

Publié le 01 décembre 2008 par Tequila
Je dois avouer que depuis que j'avais vu avec beaucoup de plaisir le film éponyme, j'étais curieuse de me plonger dans la lecture de la saga... je viens de terminer le premier tome, et franchement, ce n'est pas mal du tout. Ce qui force mon admiration, il faut bien l'avouer, c'est que Christopher Paolini ait commencé si jeune à écrire... écrire un bouquin de 500 pages à 15 ans, en inventant une contrée, ses habitants, son Histoire, son bestiaire, ses langues, une querelle géo-politique, la cohabitation de trois races... Je pourrais presque être jalouse de tant de talent. Bon, d'accord, je SUIS jalouse :)
Eragon, Eldest (L'Aîné), Brisingr et le quatrième tome à suivre sont désignés comme de la littérature pour ado, mais franchement, ce n'est pas leur faire honneur. Si le style est simple, il n'est en aucun cas enfantin... je dirais même qu'il colle parfaitement au personnage puisqu'Eragon n'a que seize ans, et que ses conversations avec Saphira la dragonne sont télépathiques. Je ne suis pas habituellement une grande fan des héros plus jeunes que moi, mais pour le coup, j'aime beaucoup le parcours initiatique d'Eragon, promis à une grande destinée. Impétueux, il apprend humblement de ses erreurs, sans jamais trahir sa nature profonde... en bref, un personnage très attachant, tout comme ses compagnons de voyage, courageux et solidaires.
L'histoire, c'est donc celle d'Eragon, un jeune fermier qui découvre une curieuse pierre bleue... et qui a la surprise de voir éclore un dragon, à qui il sera à jamais lié. La race des dragons s'était presque éteinte, et Eragon porte sur ses épaules les espoirs de tout un peuple. Pourchassé par des être inhumains menés par un sorcier maléfique, lui-même sous la coupe de celui qui était jusque là le dernier dragonnier, Eragon va rejoindre les forces rebelles, soutenues par les Nains et les Elfes... au terme d'une fantastique quête initiatique au cours de laquelle il va devenir un homme, bien malgré lui parfois.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tequila 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog