Magazine Europe

MADRID: Les socialistes européens préparent les élections européennes

Publié le 01 décembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

MADRID: Les socialistes européens préparent les élections européennesPar William PETITJEAN

Une image avec une phrase en « off » au 20 heures de TF1 ! Juste pour mentionner la présence de la nouvelle secrétaire du PS, Martine Aubry, à Madrid, « où se sont réunis les responsables socialistes européens pour préparer le programme des élections européennes ». Excellent : la dernière réunion de ce type n'avait pas été mentionnée, dans le même JT. Beau progrès ! Remarquez : ce n'est pas mieux sur les autres grands médias.
Quand on pense à la place consacrée à la « bataille de Reims », au « Chemin des drames », « à la Chienlit de la Mutualité », au « cirque de Solferino »...Et au « vide idéologique » (dénoncé par ceux qui ne suivent l'actualité qu'à travers les « petites phrases » médiatisées) de la social-démocratie européenne. Bof ! Le PAF, c'est le PAF...Même si la démocratie doit finir par faire plouf!
Pourtant, le « manifeste de Madrid » mérite une vraie attention, que l'on soit ou non socialiste. La « nouvelle direction » qu'il propose pour l'Union, le « Pacte européen de progrès social» qu'il annonce, le « nouveau modèle » qu'il promet ne sont pas des formules creuses. On attend autant de clarté, de cohérence, de vraie volonté dans les autres « grands familles politiques européennes ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :