Magazine Environnement

Donnez écolo cette année!

Publié le 01 décembre 2008 par Petitgestevert

Déjà décembre ! Les arbres sont complètement dégarnis. L’hiver s’en vient si vite en amenant avec lui la magie de Noël au passage. Plus que les autres fêtes annuelles, Noël est synonyme de gaspillage, de consommation et d’excès. Pauvre planète qui endosse toutes nos folies des fêtes !

Souhaitez-vous un échange de cadeaux plus vert cette année ?

Voici un dossier spécial qui vous aidera à planifier les festivités tant attendues.

Planifier ses achats dans l’esprit du développement durable

Même si les Québécois sont les plus raisonnables des Canadiens en ce qui concerne les cadeaux de Noël, ils consacrent en moyenne 791 $ par personne selon Statistique Canada. Imaginez toutes les tonnes de déchets qui découlent de nos achats ! En rafale, quelques trucs pour mieux dépenser le budget réservé à Noël.

Cadeaux faits à la main

Cette année, pas question d’attendre le mois de décembre pour les achats. Commencez dès maintenant à planifier votre stratégie. Êtes-vous du genre à fabriquer vos présents vous-mêmes? Si oui, un foulard tricoté à la main ou des confitures maison sauront faire plaisir à vos proches. N’hésitez pas à utiliser vos dons créatifs ou gastronomiques. Du coup, vous évitez la surconsommation, les déplacements inutiles en plus de personnaliser vos cadeaux. Si vous avez un budget plus limité, offrez du temps en cadeau ou simplement, un souper dans votre salle à manger !

Consommateur responsable et heureux

Vous êtes du genre occupé et vous n’avez malheureusement pas le temps de confectionner vos cadeaux? Dans ce cas, favorisez l’achat local et encouragez les boutiques spécialisées qui s’inscrivent dans le virage vert. Dans le temps des fêtes, les commerçants de votre région se font un plaisir de préparer toutes sortes d’idées-cadeau originales et peu coûteuses. Visitez le carrefour du consommateur Éthiquette.ca, qui offre quelques suggestions de boutiques dans votre région.

Amateurs de design québécois

Pour les admirateurs de créations québécoises, optez pour des collections originales et écolos. Découvrez, par exemple, des bijoux, des sacs à main ou d’autres articles très tendance faits à partir de matériaux recyclés et qui sont fabriqués ici même. En plus d’être uniques et faits de matériaux réutilisés, ils diminuent l’impact écologique des bijoux importés.

___________________________________________________________________

Liens d’intérêt pour des achats responsables

 RECYC-Québec

http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/rubriques/liens.asp?idTypeLib=60


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine