Magazine

Pourquoi trouve t-on que sa propre voix est différente sur un enregistrement ?

Publié le 02 décembre 2008 par Bastienb

Mon premier article qui ne concerne ni la boisson ni la nourriture. Ça se fête ! Comme quoi, j’ai aussi d’autres centres d’intérêt…

Encore une fois, ma muse n’est autre que ma chère et tendre ; elle m’a encore appris quelque chose que je me suis empressé de vérifier (parce que, hein, bon…) et de vous transmettre. C’est pour ça que je l’aime : elle a toujours un truc à m’apprendre.

Vous avez sans doute déjà remarqué en écoutant un enregistrement de votre voix (message répondeur, film des vacances, …) que celle-ci vous semblait différente, et même plus aiguë que votre voix normale. Et bien non, votre voix normale, c’est celle de l’enregistrement !

En effet, vous entendez votre propre voix via deux sources : la source classique, dite voix aérienne, qui n’est autre que les ondes émises par vos cordes vocales se propageant dans l’air et arrivant jusqu’à votre oreille externe (puis interne après avoir percuté le tympan) et la source à laquelle on ne pense pas, dite la voix solidienne, qui sont les ondes se propageant par l’intermédiaire des os de la machoire et du crane et qui arrivent directement dans l’oreille interne par la trompe d’Eustache. Comme cette conduction osseuse est plus enclin à propager les basses fréquences, la voix que nous entendons quand nous parlons est plus grave que la voix que nous avons en réalité.

Voila donc pourquoi certains chanteurs mettent une main à leur oreille de manière à prolonger vers l’avant cette dernière : ils augmentent la perception de leur voix aérienne, et par conséquent ressentent moins l’impact de leur voix solidienne.

Sources : deux sites amateurs ici et , et un document word htmlisé “L’oreille externe, moyenne et interne chez l’Homme“.

Posté par Kae le 2 décembre 2008
Culture générale > Nature |

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57444 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte