Magazine

Partir de Thaïlande: à la recherche du temps arrêté à Revigliasco

Publié le 02 décembre 2008 par Chantalserriere

La neige sur Revigliasco . Le vent. Les hauts sapins du voisinage secoués au-dessus du toit.

img_2547mod.1228160821.jpg

Luca (7ans) a mal au ventre. Sa soeur, Auria (9 ans) ne veut pas se coucher. Leur papa, Nicolas, est en Thaìlande. Le séminaire qu’il anime est terminé, mais il ne peut pas rentrer. Les aéroports sont bloqués par des manifestants vêtus de gilets jaunes.

pic82.1228161265.jpg

Revigliasco est un village des collines de Turin. Alessandro Barrico , l’auteur du beau livre “Soie ” y a séjourné. En hommage, l’une des rues porte  son nom. Celle où se trouve la maison où nous séjournons arbore le patronyme d’un autre écrivain: Théophile Gauthier ! Je ne connais pas encore la raison de ce choix. Probablement s’est-il arrêté à Revigliasco. Dans l’une de ses demeures aux terrasses dominant la plaine du Pô. Immenses murs au crépis safranés ou teintés d’ocres rouges. Fenêtres aux lourdes grilles. Treilles. Statues de pierres polychromes au détour du chemin. Chapelles blanches. Ruelles montantes et descendantes. Commerces minuscules où les gourmandises piémontaises sont vendues à prix d’or. Village cossu dont l’histoire se perd dans le lacis du temps arrêté. Villas cachées.

dscn0413mod.1228160859.jpg

La région compte de si nombreuses plumes de talent: Italo Calvino, Cesare Pavese, Primo Lévi…Nous reviendrons pour les rencontrer.

marcovaldo.1228169432.jpg

Plus tard, on apprendra le retour de Nicolas par l’un des rares vols partant de U Tapao , aéroport militaire à 170 km de Bangkok. Il a de la chance d’avoir été programmé si tôt.

Dehors, la tempête s’est calmée. Les enfants vont pouvoir dormir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog