Magazine Environnement

Humeur du jour

Publié le 02 décembre 2008 par Lecomte

Voici la note d'Humeur parue dans Le Quotidien du Tourisme le 4 septembre 2008:

Dessin_qdt
"La tour, prends garde !

Voilà qui pourrait ne pas faire plaisir à nos amis italiens. La tour de Pise ne serait plus la plus penchée d'Europe.
Un édifice hollandais du 12è siècle lui volerait la vedette dans le genre incliné, le clocher de l'église Saint-Walfridus à Bedum.

Une revendication présentée par un géomètre batave qui a calculé que, bien que moins haute que la célèbre pisane (35,7 mètres contre 55,86), la tour hollandaise avait un angle plus fermé et donc, suite à un savant calcul, elle pencherait de 6 centimètres de plus...

Vivre à proximité immédiate représente-t-il un danger puisque, plus ça penche, plus grand serait le risque de prendre des milliers de tonnes de pierres sur les pieds ?

Vue sous cet angle - si j'ose dire - la question devient embarrassante. A moins que ce ne soit le rapport poids/hauteur qui soit un facteur déterminant. Et là, franchement, la tour de Pise l'emporte haut la main.  A défaut de passionner les foules qui se précipitent en Toscane pour photographier la merveille du monde, ce débat fournira un excellent et amusant exercice de physique pour les élèves de seconde.

Signé : P.L"

Crédit Photo (c)  CIA Cartoon Company


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte