Magazine Focus Emploi

Pôle emploi : nouveau logo, nouveau débat

Publié le 02 décembre 2008 par Claire Romanet

A la lecture des soucis que la fusion de l’Anpe et de l’Assedic procure (du genre : le jour officiel de la fusion le 2 janvier 2009, le personnel des Assedic fait le pont, et pas celui de l’Anpe !), je ne résiste pas à remettre sur le tapis le débat sur le logo du Pôle Emploi (nouveau nom issu de la fusion pour ceux qui n’ont pas tout suivi).
A l’image du logo du TGV où, comme chacun sait, on découvre en le mettant à l’envers qu’il représente un escargot (bravo les créas ! vous avez dû bien rigoler quand votre œuvre a été acceptée non ?), ce nouveau logo fait polémique.
Le prix, tout d’abord (135 000 €, 500 000 € ?), c’est un vaste débat.

Mais il y a aussi une question d’interprétation :
Qu’en dites-vous ? D’aucun y voient un pacman (qui mangerait des chômeurs…), d’autres un croissant de lune religieux sous les 3 couleurs patriotiques… Les puristes argueront que ce logo n’est pas duplicable en petite taille, que les dégradés ne supportent pas les copies, que le « style » est déjà « out », etc. En tout cas, c’est sur le blog Mode(s) d’emploi qu’on lit la meilleure idée concernant ce logo : pourquoi donc n’a-t’on pas lancé un concours pour les graphistes inscrits à l’Anpe ? Cela aurait été une idée formidable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog