Magazine

Ride et sports de descente à la Réunion

Publié le 02 décembre 2008 par Cahri Cahri

Vous avez peut-être déjà croisé certains de ces drôles de mutants arnachés comme s’ils partaient pour un combat intergalactique. Ils dévalent les pentes de l’île à toute vitesse sur leurs planches à roulettes. Pour en savoir plus, j’ai pris rendez-vous avec Cristo, le président d’une nouvelle association réunionnaise : Takarider974, association de sports de descente et plus particulièrement de skate de descente. Voici le résultat de cet interrogatoire !

Galerie Média

  • Ride et sports de descente à la Réunion
  • Ride et sports de descente à la Réunion
  • Ride et sports de descente à la Réunion

Mots-clés

  • association
  • étang-salé
  • freeboard
  • freeboard
  • saint-leu
  • skateboard
  • sports de glisse
  • trois-bassins
  • vitesse

Qu’entend-on par sport de descente ?

Les sports de descente sont des disciplines relativement récentes qui incluent entre autres le longskate, la freeboard, les rollers ou le mountain bike par exemple. Ils regroupent en fait tous les engins non motorisés destinés à la descente. Le but du jeu est de dévaler des pentes d’un certain dénivelé, debout ou assis sur l’un de ces engins, à la recherche de sensations de glisse et de vitesse. Notre association est plus tournée vers la descente en skate, mais tous les amoureux de glisse sont les bienvenus.

Quelles sont les différences entre toutes ces planches ?

Le longskate est une planche plus longue que celle utilisée par les skateurs qui s’entraînent dans les skateparks. Elle permet de prendre plus de vitesse. Avec un longskate, on retrouve plus ou moins les sensations du surf ou du snowboard. On l’utilise en position debout ou assise (buttboard). Deux pratiques se côtoient avec cette planche : le "Downhill", discipline où la vitesse est l’élément primordial, et le "Carving Cruising", discipline où la recherche de vitesse est accompagnée du plaisir des courbes, on zigzague, on se balade.

La freeboard est une planche assez récente qui ravira tous les snowboarders. C’est une planche à 6 roulettes qui procure le même plaisir de glisse qu’en snowboard.

Le skate dit "street" est celui utilisé dans les skateparks, pour faire des sauts ou des figures. Il n’est pas vraiment adapté à la descente.

Quels sont les atouts de la Réunion pour la pratique de ces sports ?

Ce n’est que du bonheur ! On peut dire que les sports de descente sont des sports de montagne puisqu’il faut de la pente et du dénivelé et vous vous doutez bien que la Réunion n’est pas avare de ce genre de sites. La plaine des sables est par exemple un endroit sublime pour rider, tout comme la descente du Maïdo ou la forêt d’Etang Salé.

Pourquoi avoir monté une association?

Au départ, nous étions un petit groupe d’amis riders. On se retrouvait le week-end ou les soirs de pleine lune pour la visibilité. D’autres nous ont rejoint. Il a fallu s’organiser. Il faut savoir que cette discipline (le skate de descente) est assez récente et qu’elle n’est pas vraiment soutenue par les pouvoirs locaux. Nous n’avons jamais réussi à obtenir la fermeture d’une route le temps d’une descente pour notre sécurité. Aucun site ne nous est spécifiquement destiné. Alors il faut une certaine logistique. Sur une descente, certains ne montent pas sur leur planche et s’occupent de la sécurité. Avec les talkie-walkies on s’informe des dangers éventuels, des voitures qui montent... Finalement, nous avons décidé de mieux nous structurer pour nous faire entendre auprès des élus dans l’espoir d’obtenir une meilleure reconnaissance de notre sport. C’est dommage que la Réunion, terre de prédilection des sports de glisse et des sports dits extrêmes (surf, kite surf, parapente, VTT etc) ne légifère pas davantage en notre faveur. L’asso est là pour faire avancer les choses.

Comment se joindre à vous, pour une initiation ou pour un week-end entier de descente?

Nous venons juste d’ouvrir notre blog sur lequel vous trouverez toutes les dates des sessions. En général nous nous retrouvons deux fois par mois sur "le ti spot" vers Trois Bassins. C’est un site facile, sécurisé et idéal pour l’initiation. On y reste la journée, l’ambiance est bon enfant, on propose des sandwichs ou des carris, il y a un peu de musique. C’est une excellente façon de s’y mettre. Nous organisons aussi des week-ends complets sur des sites d’exception. Ces sessions là s’adressent aux riders les plus confirmés.

Un équipement à recommander ?

Tous les participants doivent porter un équipement de sécurité. Il faut au minimum un casque, des gants, des coudières, des genouillères, une protection dorsale, une bonne veste. On se bricole aussi des éléments de sécurité supplémentaires : rajout de pièces de caoutchouc sur les fesses du short, morceaux de téflon vissés sous les gants etc C’est pour cela qu’on ressemble un peu à des mutants !

_Association TAKARIDER974
http://takarider.blog4ever.com/blog...

é&article;&vote;&value;ééé

Notez et gagnez !

Comment ça marche ?

Déjà membre ?

Nouveau ?

Ride et sports de descente à la Réunion

OK


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte