March, Cambridgeshire, Angleterre – Les cours de stand-up, l’art du one-man-show comique, dans l’enceinte de la prison de haute sécurité de Whitemoor ont été annulés, notamment à cause de la participation à ces cours d’un terroriste d’Al-Qaida.
Depuis 1998, les prisonniers de Whitemoor pouvaient suivre des cours leur enseignant la façon de raconter des anecdotes drôles et des blagues. Depuis, les cours ont été jugés « inacceptables » et annulés suite à l’indignation de nombreux contribuables après la découverte de la participation à ces cours d’un terroriste d’Al-Qaida, condamné en 2007 à 18 ans d‘emprisonnement pour avoir participé à un projet d’attaque à la bombe en Angleterre.
Jack Straw, secrétaire d’Etat à la Justice, a donc demandé l’immédiate annulation des cours : « Les prisons doivent être des lieux de punition et de correction. Proposer des activités éducatives, formatrices et constructives en est une part essentielle. »
L’école de comédie de Londres, qui proposait les cours sous la forme d’ateliers de 8 jours pour 18 prisonniers, insiste sur le fait que ces cours amélioraient le travail d’équipe et la communication.