Magazine Côté Femmes

Psychiatric Drugs Replacing Talk Therapy: Scientific American

Publié le 02 décembre 2008 par Dominique Foucart

Je viens de découvrir dans le “Scientific American Mind” un article intéressant sur le nouveau rôle des psychothérapeutes et des psychiatres dans le soutien au patient.

L’article part d’une analyse de la fréquentation des cabinets de psychiatres aux Etats-Unis qui démontre que de moins en moins de psychiatres pratiquent eux-mêmes la psychothérapie, qu’ils laissent désormais à des travailleurs non-médicaux.

On voit ainsi se développer des équipes mixtes dans lesquelles le psychiatre prend en charge la thérapie médicamenteuse, et le thérapeute la thérapie de la parole. Certaines études démontreraient des résultats particulièrement intéressants par exemple dans le cadre du traitement de la dépression.

Les résultats d’une telle étude ne sont pas pour moi une surprise. Je ne peux que constater en thérapie la nécessaire complémentarité entre le soutien donné par les molécules prescrites d’une part, et le travail effectué en thérapie avec le même patient.

Retrouvez l’article original en anglais ci-dessous:

Psychiatric Drugs Replacing Talk Therapy: Scientific American

Posted using ShareThis

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte