Magazine Politique

Marie-Laure Guerrier à la Galerie Complément d’Objet

Publié le 02 décembre 2008 par Gezale

Pour terminer l’année 2008, Denis Goudenhooft a choisi de présenter les œuvres récentes de Marie-Laure Guerrier. C'est à la fin de ses études d'histoire de l'art et de psychologie que Marie-Laure Guerrier découvre la terre. "Je n'avais jamais touché la terre. Je me suis prise au jeu." Auprès de Jean Girel et de Daniel de Montmollin, elle a appris son métier de céramiste.
Ses sources d'inspiration sont variées et semblent parfois éloignées de la céramique : design, nature, littérature religieuse... Pour elle, l'art doit avant tout servir à essayer d'éclairer ce que c'est que d'être homme. Il existe pour humaniser davantage le monde.
Marie-Laure Guerrier travaille la porcelaine pour ses qualités tactiles et pour son aptitude, grâce à sa transparence, à capter et à réfléchir la lumière. Ce sont ces spécificités alliées à la dureté, qui, au long des siècles, fascinèrent les Occidentaux confrontés au secret de la porcelaine chinoise.
Matériau complexe, il est le plus exigent pour le céramiste, car il réclame la plus haute température de cuisson (autour de 1400°C). Il peut "casser" à chaque stade de l'élaboration d'une pièce : au séchage, au biscuitage, à l'émaillage, à la cuisson et au sortir du four...
Cherchant elle-même ses propres émaux, l'artiste reconnaît la difficulté de sa technique.
En quête de pureté, de sensibilité, les créations de Marie-Laure Guerrier défient l'équilibre et les proportions par leur extrême délicatesse. Semblable à une forme de recueillement, son travail s'effectue dans la solitude, le silence et le dépouillement .
Marie-Laure Guerrier vit et travaille en Bourgogne, entre Cluny et Châlon-sur-Saône.
Reynald Harlaut
Exposition du 30 novembre au 28 décembre 2008
Complément d’Objet, Les Fiefs – 27340 MARTOT
ouvert du jeudi au dimanche de 14h30 à 19h00
contact@denis-goudenhooft.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines