Magazine

Le lagon s’expose à Paris

Publié le 02 décembre 2008 par Curly

La Maison de la Nouvelle-Calédonie organise à l’aquarium de la Porte Dorée à Paris une exposition intitulée « Terre de corail ».

Depuis le 25 novembre jusqu’au 19 avril, les visiteurs peuvent découvrir le territoire, ses lagons et ses récifs coralliens à travers l’exposition « Terre de corail », à l’aquarium de la Porte Dorée. Cette manifestation coïncide avec l’ouverture de la MNC et le classement du lagon calédonien au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Divisée en six scènes

Elle est organisée en six scènes, « un peu comme un corail est construit », précise la commissaire de l’exposition, Pascale Joannot, directrice de l’aquarium de Nouméa de 1984 à 2000. « Terre océanienne » permet de découvrir le territoire, « Terre de corail » est consacrée à la vie du corail, puis « Terre nature » présente une partie du patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie avec ses 3 000 espèces endémiques de faune et de flore et ses 20 000 espèces marines. « Terre des hommes » s’attache aux relations de l’homme à la terre et à la mer, et à ses richesses culturelles avec la présentation de poteries rares et anciennes. « Terre de coutume » s’intéresse à la tradition orale de la société kanak. Enfin, « Terre de partage » présente les actions menées par les institutions et la population calédoniennes pour demander l’inscription de 15 000 km² de zones récifales au patrimoine mondial.
Cinq photographes calédoniens ont offert des photos. Un bilan carbone de l’exposition sera réalisé (coût en émission de gaz carbonique de l’exposition). Ce sera une première en France.

« Terre de corail » au palais de la Porte Dorée jusqu’au 19 avril. Aquarium tropical. 293, avenue Daumesnil (Paris).
Métro Porte Dorée.
www.aquarium-portedoree.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Curly 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte