Magazine

Renaitre à la vie [après le sida]

Publié le 02 décembre 2008 par Sukie

Peut-être êtes vous allés ce dernier week-end faire un tour du côté du Trocadéro au Musée de l’Homme pour voir l’expo, organisée par le Fonds Mondial et Magnum Photos à l’occasion de la Journée Mondiale du Sida. C’est en 2007, que ces deux acteurs se sont engagés dans un projet dont l’objectif est de montrer par l’image les effets bénéfiques des traitements antirétroviraux gratuits à travers le monde, à l’impact impressionnant sur des millions de personnes vivant avec le virus du sida . L’initiative a réuni huit grands photographes qui ont sillonné neuf pays, témoins des effets du traitement sur 33 personnes et leur famille. Parmi ces pays : L’Inde, Haïti, le Mali, le Pérou, la Russie, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Swaziland et le Vietnam.

Hier soir, j’étais avec Laurent au Palais de Chaillot pour le lancement du livre Renaitre à la vie, qui réunit toutes ces chroniques visuelles dont l’intensité ne peut que nous surprendre et nous émouvoir. Les photos tracent un parcours, du début du traitement à quatre mois plus tard. Certaines frappent par leur violence, d’autres par l’espoir qu’elles véhiculent.

Ces séries de photos, qu’on pouvait voir en projection m’ont particulièrement touchée, spécialement celle de Steve McCurry et sa série sur le Vietnam.

La soirée s’est soldée par une série de discours. On pourra notamment noter la présence d’un conseiller de Bernard Kouchner, de Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, de l’ancienne ministre de la santé Michèle Barzach, des docteurs Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008 et surtour découvreurs du VIH il y a 26 ans.

Ce qui est encourageant, c’est cette formidable mobilisation et cet espoir, qui au delà des discours, découle d’une véritable volonté d’action. Et même si nous ne sommes ni chercheurs, ni médecins, nous avons peut-être des amis ou des proches, touchés par la maladie. Le devoir d’information est important, celui de se sensibiliser également. Prendre par à toutes ces mobilisations pour qu’au delà des mots, il y ait un véritable engagement.

A lire également l’article de Laurent que je trouve très juste.

Jacques Chirac et Line Renaud également présents hier soir

Le livre Renaitre à la vie est en vente en librairies et sera également disponible sur Amazon.

Trackback URL

fonds mondial, lutte, magnum photos, maladie, musée de l'homme, renaitre à la vie, sida, vih


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sukie 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte