Magazine En France

Paris, ville lumière

Publié le 02 décembre 2008 par Lesbottieres

Pour ce dernier dimanche de novembre, on ne peut pas dire que la météo soit terrible sur la capitale : quelques flocons de neige jusqu'en début de matinée puis de la pluie pour le restant de la journée. C'est pas grave, nous partons quand même en fin d'après-midi, pour découvrir les illuminations des Champs-Elysées avant qu'il n'y ait trop de monde (!) Avant de nous rendre, ma femme et moi, sur la plus belle avenue du monde, nous passons par le Palais de Chaillot pour admirer la Tour Eiffel habillée aux couleurs de l'Europe : une belle réussite.  

Paris ville lumière
 
Paris ville lumière
 

On en oublie presque la pluie. Impossible de ne pas attendre 18h sur place pour voir la belle Dame de Fer scintiller de ses mille lumières.   C'est l'heure :  

Paris ville lumière

    Nous remontons la Seine jusqu'au pont de l'Alma (ça va, le Zouave a encore les pieds au sec lui, ce qui n'est pas notre cas) et nous empruntons l'avenue Montaigne jusqu'aux Champs. Pas trop de monde je pensais  ? Erreur !  L'avenue est compètement saturée et l'embouteillage monstre au niveau du Rond-Point des Champs-Elysées. Ca promet pour les week-ends à venir. Il faut dire que cette année la municipalité a innové en installant dans le bas des Champs et de chaque côté de l'avenue un marché de Noël "européen" qui attire une foule immense.    

Paris ville lumière
  C'est la première fois que je vois un tel monde dans cette portion de l'avenue (rond-point Champs-Elysées/Concorde), la partie commerçante qui remonte jusqu'à l'Etoile parait presque déserte à côté. Inconvénient de ce marché de Noël, il se trouve à l'endroit où les trottoirs ne sont pas goudronnés sur toute leur largeur. Compte tenu de la foule et de la pluie, il est bien difficile d'éviter de patauger dans la gadoue et les énormes flaques d'eau qui se sont formées. Arrivés place de la Concorde, la grande roue en impose, c'est certain.    
Paris ville lumière
 
Paris ville lumière
Paris ville lumière
 
Paris ville lumière
  Depuis deux ou trois ans et par souci d'économie, l'éclairage de l'avenue a été modifié, les lampes sont moins puissantes et moins gourmandes en électricité. Le résultat s'en fait sentir et l'illumination est moins spectaculaire je trouve. Dommage, mais si c'est pour la santé de la planète et des finances publiques !!
Sarcastique
   
Paris ville lumière
 
Paris ville lumière
    Ah ! une dernière chose TRES importante. Rassurez tous les enfants qui sont autour de vous : nous sommes tombés sur le Père Noël qui faisait ses emplettes. C'est certain, il va encore passer cette année
Clin d'oeil
     
Paris ville lumière

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesbottieres 195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines