Magazine Coaching

Quelle politique responsable? Présentation de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Par Levidepoches

St-ss_csrm

Economies d’énergie, éco-conception, bilan carbone… La plupart des entreprises phosphorent aujourd’hui sur ces questions. Mais le développement durable, c’est aussi – et surtout – la RSE. « A la traduction littérale de “corporate social responsibility en responsabilité sociale d’entreprise”, je préfère “responsabilité sociétale et environnementale” », lance Michel Rios, président de Paradigm 21, l’agence de conseil qu’il vient de créer. Mais de quoi s’agit-il ? Certes, le développement durable s’est imposé comme un cadre de référence qui imprègne de plus en plus fréquemment les processus de décision.

Pressions exercées par la société civile

Et de nombreux cabinets spécialisés proposent d’assister les dirigeants en la matière. « Mais, explique-t-il, la structuration d’une démarche RSE ne peut relever de la seule application d’une méthodologie externe et de la mise en œuvre d’outils de reporting. Elle doit s’ancrer dans la culture de l’entreprise et devenir le cadre de l’action opérationnelle. » Les préoccupations managériales en RSE ont émergé avec les pressions exercées par la société civile à la suite de scandales environnementaux, sanitaires, financiers ou sociaux. « Mais cette prise de conscience de la responsabilité de l’entreprise au regard de l’impact sur l’environnement et la société nécessite de profonds changements de comportement et de nouvelles pratiques du management au quotidien. »
E. C.

La suite ici

Posté par :  Loïc LAMY

Publié sur : levidepoches/

Source: Points de vente



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Levidepoches 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog