Magazine Rugby

La fédération Sud-africaine annonce la mort d'un emblème vieux d'un siècle

Publié le 02 décembre 2008 par Ansolo

Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, La fédération Sud-africaine annonce la mort d'un emblème vieux d'un siècle.

Le 1er décembre, la fédération nationale Sud-Africaine de rugby a annoncé la mort d'un symbole emblématique du rugby international : dans les prochains mois, le maillot de l'équipe championne du monde 1995 et 2007 n'arborera  comme emblème le Springbok, cette gracieuse antilope africaine, mais une fleur de Protéa, arbuste local. Cette fleur est d'ailleurs le symbole des équipes nationales d'autres sports en Afrique du Sud, comme le cricket.

Cette nouvelle provoquera sans doute un petit pincement au coeur des amateurs de rugby. Même si les motifs avancés par la Fédération Sud-Africaine pour justifier sa décisions sont parfaitement recevables (le Springbok est associé aux années d'apartheid), il n'en demeure pas moins que c'est un pan entier de l'histoire du rugby qui va être remisé sur l'étagère aux souvenirs. Un peu comme si  on décidait de remplacer la fougère argentée qui orne les poitrines All Blacks par un kiwi ou le coq français par un camembert...on exagère à peine.

Certes, il ne s'agit pas d'une disparition totale, mais d'un déplacement : le springbok sera positionné sur le côté droit du maillot et le protea, qui figure déjà  à l'heure actuelle au côté de l'antilope, occupera l'intégralité de l'écusson côté gauche.

Les tenants de la tradition pourront s'estimer heureux car les opposants au symbole incarné par le springbok voulaient sa suppression pure et simple. La controverse sur ce thème démontre, s'il en était besoin, le poids des symboles dans l'histoire d'une nation.

Au final, on se dit que cette décision qui coupe la poire en deux ne satisfera sans doute pas grand monde. Car à quoi bon changer d'emblème si l'ancien demeure présent ?

A moins qu'il ne s'agisse que d'une mesure transitoire, en attendant qu'une discrète opération esthétique ne fasse disparaître complètement le Springbok du maillot, au profit de quelque marque de bière insipide...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines