Apparemment, les cigarettes n’étaient toujours pas assez chères. Les taxes représentent déjà 90% du prix par paquet, mais le ministère du budget a décidé que ce n’était pas encore assez.
L’augmentation de 6% par paquet (30 centimes de plus) devra être mise en place à partir du prochain lundi 6 août (Le Monde du 2 août 2007).
La hausse des prix est censée s’inscrire dans la lutte anti-tabac. En ce qui concerne l’avenir des buralistes, ceux-ci on signé un “contrat d’avenir” pour 2008-2011 qui leur offrait des compensations financières et fiscales, aussi bien qu’un volet de diversification de leurs activités.
Bref, les fumeurs continuent à boucher le trou du budget de la sécurité sociale avec un montant en taxes qui dépasse largement leurs “dépenses de santé accrues”.
Plus grave, les gouvernements UMP continuent à faire payer les gens les plus modestes pour leurs mauvaises gestions. La politique de santé publique anti-tabac ne semble pas viser, d’ailleurs, les plus aisés, qui pourront continuer à se payer leurs clopes sans refaire leur budget mensuel.
Le gouvernement cherche ainsi à interdire de fumer les plus pauvres (comme le signalait Thomas Bidegain dans son journal “Arrêter de fumer tue“).
Vu que le succès de ces mesures reste mitigé, les législateurs réussissent plutôt à réduire la consommation pour les moins aisés et à augmenter les revenus des taxes, ce qui est en totale contradiction avec leur programme de sauvetage de l’économie française. L’augmentation de la TVA “sociale” est ainsi déjà passée en partie, mais discrètement…
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 07 août à 15:56
je ne comprends pas pourquoi on autorise les fabriquants a augmenter le prix des cigarettes alors qu'ils mettent des substances interdites qui favorisent la dependance et maladies c'est un peu comme si on autorisait des trafiquants de drogues a distribuer leur marchandises