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Pourquoi Google investit dans l'énergie verte ?

Publié le 02 décembre 2008 par Abonéobio
Google est un mastodonte de l'indexation de pages. L'équivalent de trois millions de fois l'ensemble des livres écrits par l'homme est généré en une seule année par la galaxie numérique. Faut bien traiter toutes ces informations (indexer, rechercher, restituer, ...). Sans compter que l'explosion de la vidéo en ligne vient rajouter une consommation importante de la bande passante (YouTube a consommé en 2007 autant de bande passante que la totalité du réseau Internet en 2000). Pour assurer, faire à cette cadence infernale, Google investit chaque année près de deux milliards de dollars dans la construction usines géantes remplies de milliers de serveurs (des datacenters). Donc ça chauffe chez Google !

Alors Google doit trouver des solutions durables à son problème de gestion d'énergie. Installer des navires-serveurs permettant de refroidir les serveurs par l'eau de mer et utiliser l'énergie de la marée ? Un brevet est déposé ! Parmi d'autres solutions à l'étude...Les équipes d'ingénieurs de Google sont à l'affut des solutions partout dans le monde.
Et cette quête de l'énergie verte conduit même Google a ajouté sa contribution à l'administration Obama au sein d'un rapport "Clean energie 2030" : des solutions pour remplacer aux USA l'utilisation du charbon pour la production d'électricité (50%) par des énergies renouvelables, pour obliger le marché de l'automobile à réduire de 44 % sa dépendance au pétrole. Une politique énergétique OBAMA pour un coût de 3.860 milliards de dollars estimé sur 22 ans, permettant une économie sur la facture énergétique du pays de 4.680 milliards, soit un gain net de 820 milliards et la création nette de 9 millions d'emplois
  • Google investit massivement dans les énergies renouvelables
  • Google se mobilise pour participer à la réduction de 33% de la demande nationale en électricité, en jouant sur l'optimisation de l'ensemble du réseau de distribution d'énergie
  • Google investit dans l'automobile verte

Google fonce, pour devenir la plus citoyenne des entreprises ?
Je vous invite à lire la suite de la chronique de Frédéric Filloux sur e24.fr
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