Magazine Journal intime

Grandes manoeuvres

Par Crapulax

Photo_022Un bateau à préparer pour le voyage, c'est aussi lourd qu'une maison à rénover. On commence par se dire qu'on va mettre un coup de blanc et on finit par abattre les cloisons, refaire l'electricité et la plomberie ainsi que l'espace intérieur et la décoration. Non, en fait, c'est pire car un bateau de voyage ne peut se permettre d'avoir un problème majeur à plusieurs milliers de milles du premier endroit où réparer. En outre, les travaux et fournitures qui prennent l'adjectif "marins", deviennent vite douloureux pour le portefeuille. Bon. Après tout c'était prévu alors, allons-y.

Mon programme de travail est désormais assez clair. Tant qu'il est à sec et démâté, c'est le moment de lancer les travaux de structure : Portique, chaudronnerie divers, dépose des dérives et safran, sablage et traitement anti-corrosion complet. Les

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compétences et le matériel nécessaire ne s'inventant pas, je confie cette partie au chantier Gauthier Marine, dont l'équipe passionnée et sympa, l'expertise de l'alu et la réputation achèvent de me convaincre. Ma décision est aussi motivée par la rigidité du port à sec du Gapeau où aucun travail lourd ni vie à bord ne sont possibles sans douber le prix déjà prohibitif du stationnement à terre. Ayant par ailleurs eu confirmation que le port d'Hyères a donné une suite favorable à ma demande de place à flot jusqu'en Mai, je décide sans regret de déménager Galapiat chez Gauthier.

Nouveau (petit) voyage par la  route cette fois-ci, assez impressionant malgré tout, surtout avec remorque fatiguée et un transporteur approximatif qui ne s'embarasse pas des demandes prefectorales pour un convoi exceptionnel.

Le mât reste au Gapeau. Je compte le désabiller complètement pour isoler les platines inox du mat en Alu, remplacer drisses et cables et monter antennes, leds de navigation, anémo et radôme radar. Du gros boulot en perpective également de ce côté donc. L'ensemble est prévu pour durer deux mois avant le remâtage, la mise à l'eau et le transfert au port d'Hyères. Le plus gros sera alors fait. Ce délai paraît raisonnable quand on en est au début mais je sens qu'il ne va pas falloir traîner, surtout si j'alterne mes séjours dans le sud avec ceux à Paris auprès de Bach Yen, seule à travailler et à assumer les enfants...      


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