Magazine High tech

Symbian prêt à passer en Open Source

Publié le 02 décembre 2008 par Dualcore

Le système d’exploitation mobile Symbian est prêt à passer en Open Source selon Nokia. A cela il y avait deux conditions. La première était que Nokia rachète Symbian Limited. L’opération est effectuée à 99,9%. La seconde était la création de la Symbian Fondation. C’est chose faite.

Symbian est actuellement un acteur majeur des systèmes d’exploitation dans le monde mobile car utilisé par Nokia (S60), Sony-Ericsson (UIQ), Motorola (UIQ), Samsung (S60), LG, … En rachetant toutes les parts de Symbian Limited, Nokia peut publier les sources (tout ou partie) sous l’Eclipse Public License.

Le but est multiple. Laisser Symbian se faire grignoter par la concurrence n’est pas pérenne. Ensuite, pour résister à celle-ci, il faut être dynamique. Le passage en open source permet de fédérer la communauté de développeurs existante et d’accélérer le développement. Car, à ce stade, la différence se fera sur la réactivité face aux Androïd, MacOS mobile, Windows Mobile et quelques autres acteurs plus discrets.

Cela est une bonne chose et aura probablement pour effet de tirer la qualité vers le haut (espérons le tout au moins).

Je vous disais que la concurrence se réveille. Que pensez vous qu’inventera Steve pour contrer ce mouvement ???


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines