Magazine

Le blé du 4 décembre

Publié le 02 décembre 2008 par Goure

 N’oubliez pas le blé de Noël semé le 4 décembre.

blenoel717.1228216490.jpg

Le premier événement qui marque le début de l’époque de Noël est sans conteste la Sainte-Barbe qui se déroule le 4 décembre. Ce jour-là, il est de tradition de planter dans trois petites soucoupes du blé et des lentilles.Les jeunes pousses représenteront ,dans la crèche, les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l’année à venir. On dit : “Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn” (quand le blé vient bien, tout vient bien).Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre. Il était de tradition qu’avant que le blé ne commence à dépérir faute de place pour ses racines, on aille le planter aux quatre coins d’un champ ensemencé car cette pratique permet ,semble-t-il , d’obtenir de meilleures moissons.

bar12.1228217138.gif

La tradition est bien vivace à Ampus. Il y a de petits sachets de blé en vente à la boulangerie . A la médiathèque et chez France et Sylvie , vous pouvez vous servir gratuitement. Chaque année , Mme Perdigon prépare un grand nombre de petits sacs de blé qu’elle offre à la population pour que se perpétue la tradition. Tous ceux qui utilisent son blé la remercient sincèrement.

ble.1228216789.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog