Magazine

un autre calendrier de l'Avent.

Publié le 02 décembre 2008 par Tiliontc

Avent... ce n'est pas Avant Noël, bien sûr ! même si les deux mot dérivent de manière lointaine d'une racine commune.

Avent, c'est la même origine que les mots aventure ou avenir.

Il faut un préfixe ad-, un radical -ven- comme dans venir ou avenue/bienvenue. Avent, c'est l'aventus du Sauveur, c'est lui qu'on attend, pas le Père Noël...

J'explique toujours ça à mes élèves à cette époque de l'année, parce que bien peu le savent, parce que certains ont une culture très éloignée de cette période très emprunte de religion, il faut bien le dire... or, ils sont, comme les autres, abreuvés de gavages commerciaux qui cantonnent l'avent à des chocolats pas bons... et ils ont le droit d'avoir les clés de leur société, comme les autres ! J'ai toujours eu le sentiment que c'était là ma vraie mission : donner aux gosses les clés. Pour ne pas se faire manipuler. Pour comprendre les ressorts d'un discours de propagande. Pour avoir un avenir dans lequel ils auront le choix (libre à eux après de ne pas saisir ce choix)... Utopique ? Surtout dans Gniourfland ?

Voici toujours le second calendrier que j'ai réussi à boucler :

un autre calendrier de l'Avent.
Je le recycle l'an prochain en améliorant les pochettes (broderies, ce sera le plus simple). Pour détail, chaque petit sac a une pince peinte en rouge avec le numéro du jour écrit au stylo doré.
un autre calendrier de l'Avent.
Le plus vicieux dans l'affaire reste invisible : les 3 calendriers sont synchron's. Id est, quand l'un trouve un chocolat, il y a deux autres chocolats, quand l'un trouve un joujou, les autres ont un joujou du même domaine... (jamais le même, déteste l'identique !)

Perfectionnisme ? Pas certain. Chieuse, plutôt.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tiliontc 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte