Magazine Football

Affaire Santos : Témoignages

Publié le 02 décembre 2008 par Axelom



Le site “Liberté Pour Santos” nous propose un article avec 6 interviews vidéos de supporters frappés à Madrid, le 1er octobre. Voici leurs témoignages datant du 15/11/08.

Corinne, membre des Dodgers

Colette, membre des Dodgers

Nabil, membre des South Winners

Mimi, membre des M.T.P.

Camel, membre des M.T.P.

Vanessa, membre des South Winners

Je remercie personnellement toutes ces personnes pour leur témoignage. Elles ont eu beaucoup de dignité et de courage pour raconter ces événements, mais surtout beaucoup d’intelligence sur la question du 9 décembre.

Comme le dit Corinne, il faut être plus intelligent qu’eux. Et ceci pour 5 bonnes raisons :

  1. Il faut rester calme pour Santos. Il nous l’a demandé, et en plus on nous a fait clairement comprendre qu’il payerai en prison tous les débordements qu’il y aurait à Marseille. Vous aggraverez son cas s’il est toujours en prison.
  2. C’est la Guardia Civil qui a frappé les supporters marseillais lors du match aller. Alors pourquoi vouloir se venger sur les supporters madrilènes au retour ?
  3. Certes, ils ont fait des cris de singe, jeté des objets sur les handicapés; Mais savez vous précisément qui a fait quoi ? Non. Les supporters de l’Atletico qui vont venir à Marseille ne seront peut-être pas les mêmes que ceux de Madrid. Peut-être que vous aurez tout simplement un français d’origine espagnole qui habite non loin de Marseille, et qui espère voir une belle rencontre de football entre le club de son pays de cœur et le club de son pays d’adoption.
  4. Soyez réalistes, un énorme dispositif de sécurité sera surement déployé, il y aura autant de CRS que lors des vieux OM-PSG enflammés. Que comptez vous faire? A peine vous lèverez la main qu’un CRS vous sautera dessus. Vous finirez au poste pour 48h de garde à vue, et récolterez probablement une interdiction de stade de plusieurs années. Alors allez vous sacrifier des années de match en 5 minutes?
  5. Toutes les caméras de l’Europe seront braquées sur nous. S’il y a des débordements, l’UEFA ne nous ratera pas. L’OM sera interdit de coupe d’Europe pendant plusieurs années. Tous les médias nous tomberont dessus: sur les supporters marseillais, sur l’OM et sur Marseille (”ville sans loi”; d’après les quotidiens espagnols).

Alors nous n’avons pas de tonnes de conseils à vous donner. Pensez à l’initiative des Ultras qui demandent de “fleurir”; le Vélodrome et ses alentours de messages à l’attention de Santos !
Nous chanterons pendant 90 minutes pour Santos et à la gloire de l’OM. On fera vivre à notre équipe une des soirées les plus chaudes de son histoire. C’est l’occasion de montrer à l’Europe qu’on est un des meilleurs publics du Vieux Continent ! On va faire bouillir le stade Vélodrome, on le fera vrombir. Qui ne saute pas n’est pas marseillais, alors on sautera tous ensemble pour faire trembler notre sol marseillais et montrer qu’est chez nous.

Restez dignes, fiers d’être Marseillais !
On compte sur vous !!!

Pour nous suggérer toutes les initiatives possibles pour ce match retour, et même pour en discuter entre vous, veuillez le poster dans un commentaire sur cette page (Nous recevons beaucoup d’idées par mails, mais nous préférerions qu’elles soit débattues entre vous ici, peut-être trouverez vous un internaute prêt à se joindre à vous pour fabriquer une banderole, etc…)

Note :

Une personne nommé Patrick Jamgotchian propose de récupérer des maillots ou autres articles de foot et de les vendre sur Ebay (sous le pseudo de ZETTE1975). La totalité des sommes gagnées sera reversée au comité de soutien pour Santos.

Voici son adresse mail pour le contact directement: patrick.jamgotchian1@libertysurf.fr
Son blog: ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axelom 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines