Magazine

Buzzomètre : Mise à nu des opérations de buzz des agences de RP, de buzz and co...

Publié le 02 décembre 2008 par Mry

Le Buzzomètre continue a être décrié par les agences et ses "chiens" comme disaient Mitterrand bien que certains me disent dans le creux de l'oreille de la confidence : "Continue, tu écris des trucs que les agences ne veulent pas voir et stigmatise la concurrence"...

Paradoxalement, le Buzzomètre est très lu par les annonceurs eu égard aux mails que je reçois ou aux rencontres que je fais. Une réaction d'un annonceur à ma question : "par quelle agence passez vous" a confirmé l'idée de meute qu'il faut savoir développer : "Y'a pas d'argent pour les agences, nous faisons tout en interne"... J'ai d'ailleurs créé une rubrique ad hoc en fin de Buzzomètre.

La vraie vie n'est pas la blogosphère. Et si le Buzzomètre prenait une autre dimension ?...

En attendant, en pleine morosité et restriction de budgets, voilà les buzz et autres informations qui ont été visibles ce mois-ci et ce que j'en pense...

Les entrées du mois :

X_prime
X Prime : X Prime ont développé une communauté 2.0 : Communt-y. Ils ont fait une première opération le mois dernier pour Epson qui avait bien buzzé. Là, ils animent pour la Caisse d'Epargne, le blog entrepreneur avec prochainement la première conversation vidéo entre banquier et entrepreneurs. A suivre donc.

Burson_marsteller
Burson Marsteller : Burson Marsteller ont adressé une carte bleu tel un chèque cadeau à de nombreux blogueurs pour qu'ils l'utilisent et en parlent. Ils ont notamment proposé de faire des dons. L'approche a été faite de façon personnalisée par un blogueur connu. Rien à redire sur l'approche. Coté buzz, cela a pris. L'opération se termine le 8 décembre.

Logoscanblog
Scanblog : Scanblog a fait moins de bruit que le mois précédent où ils étaient un peu sortis de leur rôle de société de monitoring. Gageons qu'ils recommencent à sortir davantage, cela avait été efficace pour l'annonceur.

Spintank
Spintank : Spintank, enfin son patron, fait du bruit autour des émissions sur BFM initiées par Ogilvy. Les résultats ne sont pas encore pertinents. Dommage car l'idée est moderne.

Self_image
Self Image : Self Image a dait des micro concours pour générer quelques notes comme pour ce pèse personne (en fait un "analyseur corporel"). Mais, il semble que la fin de l'année soit la fin de l'année dés le 1er novembre...

Elan
Elan : L'Agence Elan la petite de la liste continue son partenariat avec Conde Net et active les blogueurs sur le sujet, jusqu'au jour où ils passeront en direct. Vivement d'autres initiatives de cette agence au bon plumage...

Les_residents
Les Résidents : Les Résidents ont sorti de nouveaux films autour d'une opération pour préparer le lancement Zescreen. Site et idée intéressante et plutôt très bien faits. Le problème, le buzz n'a pas encore pris pleinement. C'est resté pour l'instant très faible.

Logo_isobar
Isobar : Isobar a adressé un mail à la con commun à un gros blogueur qui me l'a forwardé pour que je le publie en disant Isobar prend les blogueurs pour des cons mais je ne l'ai pas fait. Cette fois. C'était un mail qui parlait de "Non Stop Joe", le tout premier jeu global média interactif élaboré par SFR. Je n'ai pas voulu tirer sur l'ambulance quand on la compare avec le travail de Bouygues avec DDB (cf ci-après...). Y'a pas photo dans la méthode et les effets...

Image_2
Hopscotch : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... enfin ils viennent de décrocher des clients comme Vinexpo. Peut être vont-ils faire comme e-buzzing et préparer une dégustation pour les blogueurs ?

Image_1
Hill & Knowlton : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Australie
Australie : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Image_2
Tribeca : BRM a été très calme au mois de novembre, juste une petite opération pour faire du découpage pour Papertoys. Une vraie fin d'année sans budget ou une réalité pour les agences ?

Image_3
Balistik Art : Avec Balistik Art, on s'y perd entre la soutraitance pour d'autres agences et les invitations qu'ils reçoivent par d'autres agences comme E-mazarine. J'espère qu'ils vont bien et qu'ils ne vont pas fermés...

Buzz d'Or dans la seconde partie..

Logo_blogbang
Blogbang
: Ce mois-ci Blogbang a montré qu'il venait se bagarrer dans la cours des agences de buzz et révèle ainsi la stratégie de Publicis de faire mieux que les petites agences 2.0 en faisant la même chose à partir de leur produit d'appel autour de la publicité sur les blogs. Ils rajoutent la dimension RP en service d'accompagnement. Deux évènements : la course en escarpins (cf là) qui n'a pas obtenue les résultats escomptées (très peu de relais blogs après l'opération). Ils vont d'ailleurs en faire un spot à mettre sur leur plateforme publicitaire pour augmenter la visibilité... Ils ont aussi organisée une soirée "Dido" proposée aux blogueuses, idem. Et, aussi pour Renaître à la Vie, une opération maison, une opération Publicis (cf plus bas).

Euro_rscg
Euro RSCG tendance BETC : Ils ont lancé une série de vidéo virales sur le thème "Venez comme vous êtes pour Mc Do en fin de mois dernier, ils ont accompagné cela d'une campagne importante dans les autres médias. La période buzz n'a pas été assez longue pour se rendre compte de l'impact.

Image_21
BDDP & Fils : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... C'est dommage y'avait vraiment des trucs à faire avec le Maroc pour lequel ils ont communiqué dans les médias.

Image_3
Agence Chainsaw :Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Image_4
Kassius : Kassius n'a plus de Community manager officiel. Ils ont positionné leur offre en l'espèce sur un esprit "meute". Attendons de voir les premiers effets...

Image_3
Megalos : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Logo
Nouveau Jour : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Image_2_2
Kingcom : Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence... Plage de Silence...

Image_3
Heaven : Ce qui a occupé, Heaven ce mois-ci a été surtout la gestion de crise : Ils ont fermé une de leur filiale Fresh, ils semblent touchés par la crise car il circule le chiffre étonnant qu'un tiers de l'effectif du groupe soit, comme ailleurs, sur la sellette. Pas drôle. Sinon, coté buzz produit, Heaven a envoyé un alphabet morse et les mentions "faible coût" et "fonctionne à longue distance"... et essayer d'innover en faisant croire que W&M était une nouvelle agence alors que ce n'est qu'un coup de com de Microsoft. Dommage. Il y a aussi un concours avec Boucheron ou un flashmob en cours pour Phénomène notamment...

Logovanksenculturebuzz
Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : Vanksen semble mieux anticiper la crise, quelques stagiaires remerciés, rien de plus pour l'instant. En attendant, Buzz Paradise continue de bouger sur plusieurs fronts comme notamment avec Bodyshop (seeding sur 30 bloggeuses et event avec une dizaine de bloggeuses, rencontre avec Graham Clewer, successeur de Anita Roddick, et Karim Sattar), RoC (seeding produits sur 30 bloggeuses pour découvrir RETIN-OX Filler di RoC, la nouvelle crème anti-rides) ou encore Bugaboo (Seeding international pour la promotion de la nouvelle communauté Bugaboo friends). Pas de quoi faire un Buzz d'Or, mais du bon boulot.

Image_9
You to You : You to You était à Lille le mois dernier, ce mois-ci il est en Bretagne avec des blogueurs autour d'un aquarium. Il se régionalise donc ! Au delà de cela, Ils se sont mobilisés pour le Téléthon online... Ils entrent dans ce cadre (déjà de nombreux relais...) pour le Buzz d'Or du mois prochain...

Bclogoseul
Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde a notamment organisé une rencontre en mode interview tête à tête avec Erik Orsenna. Je trouve l'idée toujours plus pertinente que juste recevoir un livre par la poste tel un vulgaire communiqué de presse par mail.

Image_11
Modedemploi : Modedemploi a travaillé que des sites comme celui du Ministre des Affaires Etrangères, a lancé une campagne multicanaux pour Garmin (GPS) et aussi la boutique de CoreUPT. Bref comme pour Vanksen, du bon boulot. Ce que j'ai particulière apprécié chez eux ce mois-ci est l'offre qu'ils ont lancé avec les Comptoirs du Multimédia : BuzzObserver, une offre d'e-veille et d'e-influence. A suivre.

Ogilvy_logo
Ogilvy : En mode PR, Ogilvy est en train de donner en test la nouvelle solution de la Macif, Sygéo, en termes de géosécurisation, sauf que c'est pas qu'un simple test produit : la v2 du système sera influencé fortement par le retour d'expérience des blogueurs. Un wiki off de travail a été lancé pour partager les différentes expériences. Une vraie solution de travail donc. A suivre, les résultats ?

Logo_tbwa
TBWA : En mode interactif, donc Tequila, Ils ont reçu quelques blogueurs pour faire "muse-muse" avec la nouvelle plateforme de réseaux social de la SNCF : Rezo. Bon. Il est où l'intérêt ?... quant au buzz, je me demande encore. C'est toujours la même question : le blogueur a-t-il toujours un intérêt pour un annonceur ? Quid du sur mesure ?... Sans parler du choix "copinage" plus que "intérêt pour..." des blogueurs. De "gros" blogueurs sur le sujet n'étaient pas présents. Dommage.

Image_5
Publicis : Publicis Consultants à organiser un petit buzz en une petite de semaine pour Renaître à la Vie (avec le sida). Cela a marchoté. Eu égard au temps imparti pour le faire, c'est pas mal...

Fullsix_logo
Fullsix : Pas de buzz en ce moment, ils travaillent à la stabilisation de leur nouvelle organisation. On continue de me dire dans l'oreillette qu'ils vont faire un truc grand en janvier. A suivre.

Logotribal
DDB : DDB a lancé sa grande opération de l'année : "Jamais sans mon répertoire" qui se positionne comme le premier jeu sur le web. Bouygue a mis les moyens : Production Endemol et plan média. Le site web est un peu light coté 2.0 mais les blogueurs jouent le jeu. Le buzz commence à prendre. Le mois de décembre devrait démontrer s'ils méritent le Buzz d'OR... ou pas !

Ketchum_logo_rgb_2
Ketchum : Ketchum a organisé une petite opération autour d'un jeu Mirror's edge. Quelques blogueurs peu de buzz même si tout a semblé plaire aux participants. Dans la même veine, ils prépare le Café de la création avec Amusement (le magazine) ou d'autres choses avec Norton. Dans l'oreillette, il semble que le début 2009 soit très occupé avec des produits agroalimentaires.

Image_1_2
Buzzman : Buzzman fait de la pub pour Chabal et Orange. Ils font un site web et une rencontre avec le mec qui se mettait les doigts dans la prise pour Poweo. Bon. Pas certain que le mois de décembre soit propice à une opération marketing. Vivement janvier que Buzzman redéchire le marketing viral.

Image_3
Passage piéton : Passage Piéton a pris du retard dans son opération Gillette qui continue à être paradoxale. Un bon concept, une réalisation devenue cahotique. A suivre. Sinon, ils viennent de lancer leur approche "humanitaire for christmas" comme la plupart des agences de buzz. A suivre aussi.

Logorpca
RPCA : Le mois dernier je me demandais ce qu'allait donner l'annonce faite autour de l'événement pour la Collective des Fromages de Suisse. Résultat : un lieu d'exposition redécorrer pour une grosse dizaine de blogueur. Bon. Il parait que RPCA va arrêter la relation blogueurs. D'un autre coté, ils invitaient toujours les même blogueurs... surement pour cela que le bruit sur la toile était inexistant...

Du Buzz sans les agences

Fetedelacouleur
Fête de la Couleur : David Abiker a demandé à Deedee et à votre serviteur de lancer le buzz pour la Fête de la Couleur. Deedee a fait une interview texte inaugurale et j'ai créé et développé le buzz. Résultat de nos travaux communs : plusieurs dizaine de notes, plus de 60 relais dans la blogosphère et une interview de blogueur.
Buzz_or

Mon_beau_sapin
Pénélope Bagieu aka Pénélope Jolicoeur a mobilisé pour le Sapin de Noël de la Croix Rouge avec Orange la blogosphère. Plus d'une centaine de blog ont écrit sur cette opération. Et le nombre de visite sur le blog explose, tant et si bien que Orange va verser plus vite que prévu la somme pour laquelle il s'était engagé. N'hésitez pas à y aller... Elle mérite le BUZZ D'OR.

Image_1
Darkplanneur : Rien que pour l'annonce de son arrivée sur Le Post, Darkplanneur a fait encore mieux voir aussi bien que les agences pendant ce mois. Plus de 50 relais parmi les blogueurs, de la presse et de la télé... tout cela pour juste dire qu'il arrivait sur un site web comme chroniqueur ! La blogosphère s'est donc emballée... et à juste titre car son match up avec 24h était très bien réalisé.

Bannière pour suivre l'actualité mensuelle : ici.
Opus précédents : 2007 : septembre - octobre - novembre - décembre / 2008 : janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet (spécial blog d'agence) - août (spécial ambition de rentrée) - septembre - octobre -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mry 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog