Magazine

Présence de métaux lourds dans le vin

Publié le 03 décembre 2008 par Findawine

Une récente étude britannique établit un classement des pays producteurs de vin en fonction de la quantité de métaux lourds présents dans les vins en question. Qu’en est-il ? Faut-il s’en inquiéter ?

logo-enceinte.PNG

Principales conclusions de l’étude

Les métaux en question, cuivre, manganèse et vanadium en tête, sont nocifs pour l’homme, à forte dose. Ils sont impliqués dans le développement de maladies telles que la maladie de Parkinson, ou peuvent entraîner des troubles inflammatoires chroniques, selon les chercheurs à l’origine de cette étude. Ils proviennent des sols, des produits de traitement de la vigne, ou encore du stockage du vin.

Cependant, les effets de ces métaux lourds sur l’organisme, et leur même effet, quand ils sont ingérés par le biais de vin, sont à distinguer. Selon d’autres chercheurs, en effet, une substance que l’on trouve dans le vin envelopperait ces métaux, et les isolerait de l’organisme. Quoi qu’il en soit, au vu des quantités en question, le risque est plus grand de développer une maladie du foie, qu’une maladie liée à ces métaux. (more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog