Magazine Analyses graphiques

Marché sans indications court terme

Publié le 03 décembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Les indices ont retracés la forte baisse de Lundi. Le S&P500 a gagné presque 4% et parmi les secteurs qui surperforment nous avons les bancaires (+7.8%) et les métaux précieux (+6.69%).

Environnement

Nos indicateurs se sont mis en mode neutre. Les signaux se contredisent et nous sommes à peu près dans la même configuration que le 7 Novembre, après un gros rallye les indices se sont replié fortement puis un rebond qui met le doute et une nouvelle vague de panique vendeuse. Est-ce que cela va se répéter, c'est difficile à dire, du moins tant que les indications de surpessimisme/survente ne sont pas présentes. Notre scénario moyen terme reste valide et nous surveillons toujours les mêmes niveaux, mais il serait préférable qu'il soit appuyé par des indications court terme.

La journée d'hier n'a donnée aucune indication sur les mouvements possible aujourd'hui ou pour le reste de la semaine. La zone des 3180 (851 sur le S&P) est désormais résistance et c'est ce niveau que nous devons franchir pour pouvoir remonter vers 3300/3350.

Pour que ce scénario haussier moyen terme reste valide il faudra que la zone des 2980/3000 mais surtout des 795/782 sur le S&P soit défendue par les acheteurs. Un retour vers ces niveaux n'est pas à exclure. Si nous devions constater une cassure et une confirmation de ces supports majeurs, les acheteurs moyen terme perdraient encore une fois la main avec un potentiel de baisse vers 2700 et maximum 2600 en excès furtif.

En résumé, nous sommes plutôt neutre à court terme, le marché ne nous donnant pas d'indications claires. A moyen terme nous gardons un biais haussier avec des prises de positions possible sur les supports majeurs cités ci-dessus, pour encore une fois jouer un rebond d'une vingtaine de pourcents.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog