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Des excès, des bières et des mosqués

Publié le 03 décembre 2008 par Yosra Ben Lassoued
Une excellente chronique de Nizar Bahloul sur le contraste des tunisiens. A méditer! Des excès, des bières et des mosquées Par Nizar BAHLOULRyadh El Andalous. Une cité résidentielle bon chic bon genre du côté de l’Ariana, banlieue nord de Tunis. C’est une petite cité calme avec son école, ses épiciers et boulangers et, bien sûr, sa mosquée. La mosquée de Ryadh El Andalous n’est pas vraiment fréquentée (la cité n’est pas si grande que ça), mais les résidents ont estimé que si et qu’il fallait en construire une deuxième. Ryadh El Andalous aura donc une deuxième mosquée. Les fonds sont collectés, le chantier est entamé et on aura donc bientôt droit à une mosquée de plus à Ryadh El Andalous. Les uns applaudiront, les autres hausseront les épaules, préférant garder leur opinion pour eux. Dans ce genre d’histoires, il vaut mieux la boucler, car on vous attend systématiquement au tournant.Ryadh El Andalous aura donc une mosquée de plus. Faut-il s’en réjouir ? Selon l’avant dernier numéro de Jeune Afrique, le nombre de mosquées a quasiment doublé en l’espace de 20 ans passant de 2390 en 1987 à 4483 en 2008. La population n’a pourtant pas doublé durant la même période. Désormais, on saura quoi répondre à ceux qui nous accusent d’être des mécréants. Applaudissons l’exploit.Chez nous, la concurrence est rude, y compris entre les lieux de culte. Le consommateur doit toujours avoir l’embarras du choix, même là où il va aller prier. Une question me taraude cependant : selon quel critère les résidents de Ryadh El Andalous vont désormais choisir l’endroit où ils vont prier. Deux mosquées en quelques kilomètres carrés, ça fait de la concurrence. Faut surtout pas que ça aille jusqu’à la cacophonie.Beck’s. C’est une marque de bière fort réputée. Ce serait même la bière la plus vendue au monde. Grâce à la SFBT, Beck’s sera désormais vendue en Tunisie. Jusqu’à un temps pas très lointain, les amateurs de bière n’avaient que la Celtia pour se désaltérer. Se rendant compte que l’ère de la marque unique et monopolistique est révolue, la SFBT a commercialisé, il y a quelques années, la Lowenbraü. Elle a rapidement constaté qu’aussi bien ses Celtia que ses Lowenbraü se vendaient comme des petits pains.Le marché est cependant grand. Très grand. Un homme d’affaires décide donc de le pénétrer (Boujbel pour ne pas le nommer) et crée une nouvelle brasserie. Par cette brasserie, il envisage de créer une véritable concurrence. Il a commencé par lancer la Golden Braü, il y a quelques semaines et s’apprête à lancer la Heineken dans quelques autres semaines. Parions que ça va partir comme des petits pains.En Tunisie, le marché de la bière est grand. Très grand. En dépit de nos 4483 mosquées, on arrive à consommer un hectolitre de bière par an. Soit dix litres par habitant ! Avec ces 10 litres, le Tunisien peut se targuer d’être l’un des plus grands consommateurs de bière de la région. C’est un autre exploit. Applaudissons !Résumons : nous comptons le plus grand nombre d’habitants par mosquée et nos habitants consomment la plus grande quantité de bière de la région. Il y a quelque chose qui cloche dans la configuration sociétale tunisienne.Il y a tellement de contrastes et de disparités que même la loi et les plus grandes enseignes internationales s’y sont adaptées. Regardez par exemple l’écriteau accroché devant la « cave » de Géant ou de Carrefour. Il y est inscrit que la vente d’alcool est autorisée de telle heure à telle heure et tous les jours, sauf … le vendredi !Le vendredi, seuls les étrangers peuvent s’en procurer. Les Tunisiens, nada ! Le vendredi, les Tunisiens doivent aller à la mosquée (faut bien les remplir les 4483 mosquées) et non pas acheter de l’alcool. Par contre, si vous êtes Algérien, Marocain, Libyen, voire Saoudien, de l’alcool vous pouvez vous en procurer le vendredi. Un Tunisien se doit d’être pieux ce jour-là. De gré ou de force. Qu’il soit athée, chrétien, juif ou même bouddhiste, on n’en a cure : pas d’alcool le vendredi pour le Tunisien !Ce phénomène sociétal pourrait impressionner n’importe quel étranger et peut même servir d’études profondes pour des thésards et des doctorants.La chose n’étonnera cependant aucun Tunisien. Il est ainsi fait le Tunisien. Grand consommateur de bière et fidèle de la mosquée. Il se la coule douce le vendredi et l’alcool coule à flot le reste de la semaine. Des blasphèmes tout au long de l’année et des Trawih le Ramadan. Il vole le fisc et la CNSS le matin et va prier le soir. Elle porte un foulard et grille feux rouges et priorités. A ce propos, je ne sais plus qui a dit que nous comptons le plus grand nombre d’accidents de la route par habitant. C’est un autre exploit. Celui-ci, ne l’applaudissons pas.Ainsi vit le Tunisien. Des excès de bière, de mosquées, de salons de thé, d’accidents, de dépenses. Des excès partout. De ces excès, on en verra encore la semaine prochaine pour l’Aïd.Faut-il s’en réjouir ? Faut-il en pleurer ? Dans ce genre d’histoires, il vaut mieux la boucler. Applaudissons. C’est mieux pour tout le monde. Joyeux Aïd. Source: www.businessnews.com.tn

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