Magazine

[Débat du mois] Reconversion...ou comment faire prendre un tournant à sa carrière

Publié le 03 décembre 2008 par Julien Berthet

formationIl est vrai que dans un contexte très changeant, la reconversion est devenue une pratique courante.
Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent au moins une personne qui à décidé, un jour, de change de métier.
Changer de métier résulte soit d'une pulsion, soit d'une décision murement réfléchie. Dans les 2 cas, cette décision aura des conséquences sur la suite de notre vie.
La question qu'on peut se poser, c'est de savoir quels sont les risques d'un tel changement, comment être sûr de réussir ... malheureusement, je ne peux répondre à cette question pour vous. Néanmoins, je peux vous présenter, selon moi, les différents moyens de se reconvertir ...
Suivez le guide !

Personnellement, quand j'entends le mot reconversion, 2 méthodes me viennent à l'esprit :

  • autodidactisme
  • formation

Il est possible de se reconvertir soit :

  • par envie : se lasser d'un travail arrive plus vite qu'on ne le croit...
  • par obligation : certains métiers peuvent devenir moins présents, et pour vivre, il faut trouver autre chose.

Je vais développer un peu...

Apprendre par soi-même

Pour commencer, je dirais que je connais un certain nombre de personnes ayant pris la décision de se reconvertir. Comme je le disais, avec le contexte actuel, la reconversion est de plus en plus présente.
Il y a quelques années, un travail était quasiment destiné pour la vie. On rentrait dans une entreprise, on en sortait à l'âge de la retraite. De nos jours, la tendance n'est plus là. Dans un carrière professionnelle, on change d'entreprise souvent, et parfois même, on change de métier. J'insiste ici sur le fait qu'il est de plus en plus rare de restait plus de 10 ans dans une même entreprise...

Un changement, plus ou moins brutal, de carrière peut être déclenché par une passion personnelle, par une envie d'accomplir une volonté personnelle. Cependant, quand je parle de passion, je parle d'une réelle passion qui nous prend du temps, et à laquelle on y consacre du temps. Collectionner des pin's est une passion, de là à en faire un métier, à en faire SON métier, ça risque d'être assez difficile... (je n'ai rien contre les pin's, fût un temps je les collectionnais ! ^^).

Il est possible d'orienter sa carrière vis-à-vis de quelque chose qu'on a appris "sur le tas", sans réelle formation derrière. Cependant, mettez les choses au point directement, il faut nécessairement avoir un minimum de connaissances pour envisager une reconversion dans cette voie.
Etre autodidacte, c'est bien, mais c'est parfois risquer....

Les formations

Les formations, je pense que le mot résume à lui seul le pourquoi du comment.
Par contre, il faut avoir en tête que toutes les formations ne sont pas ouvertes à tout le monde (voir les conditions d'accès), et quelles ci ont un coût, plus ou moins élevé !
Néanmoins, l'avantage que l'on peut en tirer est l'obtention d'un "bout de papier" attestant la réussite à une formation, voire un diplôme et qui par conséquent peut aisément se mettre sur notre cher CV et ajouter une plus-value !

Pour plus d'information, quelques adresses :

... il en existe d'autres, mais attention à bien choisir son centre de formation, vu le prix que cela coute, mieux vaut être bien renseigné !

Les choix proposés sont différents et variés. Seul bémol, comme dit plus haut, se sont les conditions d'entrées pour certaines formations : certaines d'entre elles demande d'avoir un diplôme spécifique en poche pour être accepté.

Analyse de la reconversion

Avant d'entamer toute reconversion, posons nous la question de la motivation.
Est-on assez motivé pour se reconvertir ? Si oui, étudions maintenant les risques induits par cette possible reconversion, notamment les risques financiers ! Sans être matérialiste, il s'avère que cela reste un point essentiel, surtout avec les temps qui courent !
Dans le cas où la reconversion se fait naturellement sans rupture d'emploi, les risques sont limités. Si on est obligé de passer par une formation, les risques sont déjà plus grands. Dans le cas où l'on compte se mettre à son compte (vis-à-vis d'une passion par exemple), les risques sont énormes !

Savoir poser des limites est un atout majeur. Savoir garder la tête froide et bien réfléchir aux conséquences, c'est encore mieux !
On n'entame pas une reconversion du jour au lendemain, il faut que se soit un projet murement réfléchit !

Une reconversion est d'autant plus facile qu'on est jeune. Je m'explique... En effet, les risques familiaux sont peu nombreux (pas d'enfants, pas ou peu de crédit...). Cependant, il est hors de question d'en faire une généralité, toute reconversion à tout âge est possible ! D'ailleurs, en étant plus vieux, on a effectivement plus de repères dans le monde du travail, on a également plus d'expérience, on peut donc faire de meilleurs choix.

Conclusion


L.a reconversion reste envisageable pour tout le monde et à chaque instant, mais il faut être conscient que c'est un choix à ne pas prendre à légère. Il faut être en mesure de se poser les bonne questions, et surtout ne pas hésiter à en parler autour de soi.
(Petite conclusion certes, mais efficace je pense ^^)

Merci de m'avoir lu, j'espère vous avoir aidé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Berthet 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte