Magazine

[Blogosphère] A la découverte d’un blog #7 : AvignonDailyPhoto

Publié le 15 octobre 2008 par Lebaronnoir

Cette semaine pour la septième de “A la découverte d’un blog” j’ai demandé à Eric Tenin, plus connu pour être de créateur du blog AvignonDailyPhoto.com. Je lui est donc demandé de nous faire découvrir son univers à travers son blog. Pour cela il a répondu à mon interview ci-dessous. Je remercie Eric pour m’avoir accordé cet interview, une interview exclusive sur Pistachio’s blog !

1) Depuis combien de temps tu es bloggeur ?

Je suis bloggeur depuis deux ans.
J’ai commencé par un blog lié à mon domaine d’activité de départ, le tourisme.
En tant que spécialiste du Travel 2.0 (web 2.0 adapté au business du tourisme) je trouvais intéressant de lancer un blog (www.web2-tourisme.fr) sur ce sujet peu abordé dans les blogs.

Suite à un changement professionnel j’ai décidé de l’arrêter alors que, comme tout blog de niche, il  commençait à connaitre une certain succès. Parallèlement j’ai lancé au début de cette année avignondailyphoto.com, photoblog du type dailycityblog basé sur le concept “une ville, une photo par jour” initié par parisdailyphoto. Suite à un déménagement AvignonDailyPhoto est devenu N95DailyPhoto. Je publie une photo prise avec mon Nokia n95 tous les jours et je doit avouer que j’y prend beaucoup de plaisir.
Pris par le virus du blog et toujours passionné de web, j’ai créé tsps.info en juillet 2008.

2) Sur quelle plateforme (Dotclear, Wordpress,…) fonctionne ton blog et quelle est la version de celle-ci ?

Wordpress version 2.6.1 que je trouve particulièrement réussie. Sinon, comme beaucoup de monde, la première version de web2-tourisme reposée sur un compte blogger.

3) Peux tu résumer en quelques lignes le contenu de ton blog ?

TSPS est censé signifier TechnoSocioPoliticoSportif, donc mon blog devrait aborder ces 4 thématique. Cependant j’ai une telle passion pour le web, les geekeries et les TIC en général que la rubrique Techno représente 90% des billets…
Le mercato de ligue 1 m’a permis de rédiger quelques articles sur le foot mais cela restera irrégulier. Disons que ce positionnement me permet de traiter tous les sujets et de ne pas avoir une ligne éditoriale trop restrictive.

More Laptop Stickers

Creative Commons License
photo credit:

4) Quel(s) objectif(s) tu t’es fixés pour ton blog ?

Me faire plaisir.
Comme tout le monde j’écris pour être lu mais, même si je garde un œil sur le trafic, ce n’est pas mon objectif prioritaire. De toute manière en blog techno la concurrence est tellement énorme qu’on ne peut pas atteindre une fréquentation élevée sans passer au moins 3h par jour sur son blog et je n’ai pas le temps pour ça. Du coup, j’essaye de me tenir à 3 ou 4 billets par semaine en essayant de les faire assez longs et fouillés.

5) Est-ce que tu es présent sur des réseaux sociaux pour promouvoir ton blog ?

Je suis présent sur de nombreux Digg-like mais j’utilise plus particulièrement Blogasty.
Je trouve que c’est celui qui permet de se créer le plus facilement une communauté et d’ajouter à l’idée de promotion des billets une vraie notion “sociale”. Les autres ont tendance à devenir des annuaires en temps réel.

LOGO2.0 part I

Creative Commons License
photo credit: Stabilo Boss

Si oui peux tu les citer ?

Blogasty, Scoopeo, Fuzz, Tomateo, Bluegger, BlogMémé, etc.

6) Selon toi quel est l’avenir du web 2.0 ?

Vaste sujet. Je pense qu’il a un vrai avenir pour tout ce qui concerne les avis utilisateurs.
Si je prend pour exemple le tourisme, les sites comme TripAdvisor ont une vraie pertinence. En fait un des éléments majeur du Web 2.0, le fameux User Genrated Content, n’est intéressant que si il est utile pour les internautes et apporte une vraie plus value sur le contenu de base. Ce n’est pas toujours le cas…
Ensuite le partage de l’information à base de flux RSS et fichier XML est lui aussi un des fondement du web2 mais je pense que dans ce domaine nous en sommes qu’aux balbutiements.
Ce que j’apprécie dans le web 2.0 c’est l’aspect humain. Je suis sur le web depuis 1998 et je trouve qu’internet est passé d’un univers technique de spécialistes à un univers social d’internautes. Des sites comme Facebook, Jaiku ou Yokway me donne vraiment l’impression de consolider mes relations existante et d’en créer de nouvelles, c’est très agréable.

Official Web 2.0 Expo Shirt - Contest

Creative Commons License
photo credit: whiteafrican


7) Est-ce que tu suis d’autres bloggeurs par le biais des flux RSS ? Si oui quel lecteur utilises-tu ?

Je suis énormément de blogs par le biais de Google Reader. J’ai passé beaucoup de temps sur Netvibes, mais quand je me suis retrouvé avec une 10aine de flux à suivre je suis parti à la recherche d’un agrégateur plus simple et plus pratique. Comme beaucoup de services Google, Reader est très intuitif, très pratique et se contente des fonctionnalités essentielles en éliminant le superflu.
Je n’avait pas besoin d’avoir la météo, les statistiques de fréquentation de mes blogs, mes images flick’r, etc. Je voulais juste que mes flux RSS soient organisés et facile à consulter, Reader est exactement ce qu’il me fallait.

Fly or Die

Creative Commons License
photo credit: vaXzine

8)
Quelles sont tes références en matière de blog français ?

Pistachio’s blog bien sûr

:)

Sinon les grands classiques, Presse Citron, TechCrunch, Accessoweb, Korben, NowhereElse et l’ excellentissime CSS4Design. Rien d’original mais je consulte aussi beaucoup de blogs de mes contacts Jaiku et Blogasty mais là il faudrait deux ou trois billets pour citer tout le monde.


9) Quel navigateur utilises-tu et quels sont les outils que tu utilises dans le cadre de ton activité de bloggeur ?

Je suis un utilisateur de longue date de Firefox, mais je dois avouer que depuis la version 9.51 je suis (re)passé sous Opera. Leur SpeedDial est une vraie réussite et depuis que les favoris et beaucoup d’autres éléments sont synchronisables cela me permet d’avoir tout à jour que ce soit sur mon PC portable, mon Eeepc, mon desktop mon pc professionnel et mon Nokia n95. Un vrai bonheur !

Au niveau du blogging pas d’outils particuliers, l’admin wordpress et de l’huile de coude.
Google Reader pour me tenir informé, Notepad++ pour modifier mes thèmes, Google Analythics pour les stats.

Mozilla pins (wallpaper)

Creative Commons License
photo credit: flod

10) Un dernier mot, une remarque à ajouter ?

Merci de m’avoir proposé cette interview et pleins de bons petits billets pour la suite.

Merci beaucoup encore à Eric Tenin pour sa participation et je vous recommande d’aller visiter son blog ou encore de s’abonner à son flux RSS.

Si vous aussi vous souhaitez faire partie de ma rubrique (comme de nombreux bloggeurs) il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse ci-dessous pour inscrire et peut être valorisé votre blog sur Pistachio’s blog !


Retour à La Une de Logo Paperblog