« La gigantesque bulle du crédit de ces vingt dernières années qui s’est caractérisée par le gonflement de la dette collective et individuelle nous menace de manière encore plus dramatique que lors de la Grande Dépression précisément du fait de notre endettement massif. »
Par Michel Santi, Gestion Suisse, 2 décembre 2008
La déflation est une malédiction en cela qu’elle accentue le poids de la dette car, pendant que les revenus diminuent, la dette, elle, reste identique, la suffocation n’étant jamais loin…
La gigantesque bulle du crédit de ces vingt dernières années qui s’est caractérisée par le gonflement de la dette collective et individuelle nous menace de manière encore plus dramatique que lors de la Grande Dépression précisément du fait de notre endettement massif : Peu de gens étaient en effet propriétaires de leur maison en 1930, sans même évoquer les petits crédits qui n’existaient même pas à cette époque…
La déflation par la dette pourrait d’autant plus nous assommer qu’elle sera amplifiée par la spirale d’une consommation en chute libre qui anticipe des prix toujours plus bas. La déflation est également grande redistributrice de richesses car elle enlève du pouvoir d’achat aux titulaires de dettes immobilières et autres pour en rajouter aux rentiers bénéficiant d’épargne. La résultante étant un transfert de richesses substantiel nettement en défaveur de la masse salariale.
A l’instar du Japon, nous risquons donc une “décennie perdue ” marquée par des taux zéro et par un usage intensif de la planche à billets : 18 ans après avoir atteint 40’000, le Nikkei est aujourd’hui à 8’000 et la valeur du marché immobilier nippon est divisée par deux !
Nos Banques Centrales prétendent que leur célérité à remédier au mal nous épargnera une épidémie japonaise mais les réductions substantielles des taux d’intérêt ne suffiront pas à faire atterrir en douceur un monde qu’elles ont autorisé à se noyer de dettes. En réalité, elles ne savent pas si le remède actuel peut ou va fonctionner. Elles sont en revanche parfaitement conscientes que la décennie perdue du Japon avait été causée par l’implosion d’une bulle localisée et circonscrite à ce pays alors que la dette et l’effet de levier, de nos jours, tissent leurs toiles absolument partout.
Le grand essorage a commencé et les taux zéro n’y changeront rien. Du reste, les taux hypothécaires s’apprécient insensiblement et les intérêts débiteurs sur cartes de crédit flambent…A court de munitions, la Réserve Fédérale US a déjà annoncé le rachat d’obligations à long terme supposé comprimer d’une autre manière les taux d’intérêt. Quand se mettra-t-elle à racheter une partie du parc immobilier ? Milton Friedman disait que la déflation peut être combattue en balançant des ballots de cash depuis des hélicoptères.
Mais que faire si l’hélicoptère est abattu ?
Article communiqué par Michel Santi